Marché des serveurs: croissance mondiale de 9,1%

Par 28 novembre 2006
Mots-clés : Smart city

Selon une étude du cabinet Gartner, le nombre de serveurs vendu dans le monde a progressé de 9,1% au troisième trimestre de cette année. Il s'en est vendu près de deux millions. Et le chiffre...

Selon une étude du cabinet Gartner, le nombre de serveurs vendu dans le monde a progressé de 9,1 % au troisième trimestre de cette année. Il s'en est vendu près de deux millions. Et le chiffre d'affaires global a également augmenté de 4,4 % pour atteindre les treize milliards de dollars.
 
Côté classement, IBM reste le leader sur le marché des serveurs avec 33,7 % de parts de marché et ses ventes ont progressé de 7,4 %. Hewlett-Packard arrive deuxième avec 25,3 % de parts de marché mais ses ventes ont chuté de 6 % en volume.
 
Dell est donc troisième avec une part de marché de 10,8 % et un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Côté ventes, il affiche une progression de 10,9 %.

Petite consolation pour HP : en nombre d'unités vendues, le constructeur californien a réussi à conserver sa première place avec 540 000 unités vendues devant Dell et ses 460 000 serveurs écoulés.
 
Mais la plus grosse surprise du classement vient sans doute de Sun Microsystems. Le constructeur affiche une belle progression de 24,7 % pour le troisième trimestre avec une part de marché de 10,1 % et talonne ainsi de près l'américain Dell. Enfin, Fujitsu Siemens arrive en cinquième position avec une part de marché de 4,9 %.
 
Sur le marché des serveurs Unix, Sun Microsystems a vu ses ventes progresser de 20 % alors que celles d'IBM n'ont augmenté que de 12 %. En revanche, dans cette catégorie, HP a vu ses ventes baisser de 21 % comme celles de Fujitsu Siemens qui ont chuté de 10 %.
 
Ce sont surtout les serveurs lames* qui maintiennent le marché en bonne forme. Cette catégorie de serveurs représente plus de 10 % des ventes de serveurs x86 en terme de revenus.
 
*Blade server : mutualise plusieurs composants au sein d'un châssis où plusieurs serveurs en forme de lames peuvent s'insérer.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 28/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas