Le marché des services informatiques en baisse en 2002, peut-être en remontée en 2003

Par 15 mai 2003
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

Selon le Gartner Group, le chiffre d’affaires du marché des services IT (technologies de l’information) a chuté de 0,6 % l’année dernière, pour atteindre 536 milliards de dollars ...

Selon le Gartner Group, le chiffre d’affaires du marché des services IT (technologies de l’information) a chuté de 0,6 % l’année dernière, pour atteindre 536 milliards de dollars.

Deux causes sont avancées par le cabinet d’études pour expliquer ces résultats décevants : d’une part la réduction des grands projets informatiques qui requièrent des conseils informatiques à forte valeur ajoutée ; d’autre part le développement de l’off shore pour des prestations « basiques » comme la gestion de centres d’appel, vers des destinations où le coût du travail est moins cher, notamment en Inde. De fait, la région Asie/Pacifique Japon a été la seule à avoir progressé cette année.

Pour 2003, le Gartner Group est cependant plus optimiste. Ce dernier mise sur la reprise de la demande des entreprises en matière de logiciels et de matériels informatiques, pour relancer le marché des services IT. Côté parts de marché, les leaders sont : IBM avec 7,5 %, suivie par EDS (3,9 %), Fujitsu (2,6 %), HP Compaq (2,3 %) et Accenture (2,1%).

Le reste du marché occupe selon Gartner 81,5 % de parts de marché.

(Atelier groupe BNP Paribas – 15/05/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas