Le marché des services SIP est au beau fixe

Par 21 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les services fonctionnant sous SIP s'installent massivement dans les smartphones et autres appareils multimédia. Contribuant à faire du protocole la prochaine norme du secteur des télécoms.

Le cabinet d’analystes ABI Research en est convaincu : le protocole multimédia SIP (Session Initiation Protocol) a toutes les chances de devenir le standard des communications multimédias. Il annonce ainsi que les services fonctionnant sous SIP domineront à partir de 2010 le marché mondial des télécommunications. Avec près d’un abonné à un service télécoms sur deux utilisant au moins un de ces services, le secteur devrait générer chaque année plus de 150 milliards de dollars de revenue à partir de 2012.

Une généralisation des smartphones

Un engouement qui s’explique par la généralisation des appareils mobiles comme les PDA et les smartphones. « Le prix désormais accessible de ces combinés et leur simplicité d’utilisation donnera la possibilité aux consommateurs de bénéficier plus aisément de services SIP comme la messagerie instantanée, le partage de vidéos et la vidéo-conférence », explique à ce sujet Ian Cox, analyste principal pour le cabinet.

Essor programmé de la VoIP

Selon lui, les utilisateurs devraient réaliser sur ces smartphones un grand nombre des opérations effectuées généralement sur un ordinateur de bureau. La téléphonie sur IP, qui passe par ce protocole SIP, devrait également bénéficier de sa généralisation : pas moins de 1,2 milliards d’utilisateurs sont attendus d’ici 2012. « En utilisant le protocole SIP, la téléphonie devient une autre application web, qui peut être intégrée au sein d’autres services Internet », ajoute Ian Cox.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas