Le marché des ventes de PC s'adapte aux pays émergents

Par 24 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les marchés émergents sont le principal moteur de croissance des livraisons de PC, annonce le Gartner. Mais pour continuer à s'y développer, les fournisseurs doivent s'adapter aux besoins de ces nouveaux marchés...

Les marchés émergents sont le principal moteur de croissance des livraisons de PC, annonce le Gartner. Mais pour continuer à s'y développer, les fournisseurs doivent s'adapter aux besoins de ces nouveaux marchés.
 
Le marché des livraisons de PC devrait enregistrer une forte croissance cette année. Selon le Gartner, celle-ci devrait s'afficher à plus de 12%, avant d'accuser une légère baisse en 2008 en raison d'une chute des ventes d'ordinateurs de bureau. Les ordinateurs portables, au contraire, devraient susciter un engouement de plus en plus fort, notamment grâce à leurs prix, toujours plus attractifs, et à l'amélioration des réseaux sans-fil. "Nous nous attendons à ce que la croissance soit assez forte jusqu'à la fin de l'année grâce au maintien de la hausse des ventes de PC mobiles et à la croissance des marchés émergents, qui soutient la vente des ordinateurs de bureau", souligne George Shiffler, directeur de recherche de la section Client Platforms Markets Group chez Gartner.
 
Les pays émergents, nouvel eldorado du marché des PC
 
La grande nouveauté est en effet là : ce sont les marchés émergents qui soutiennent désormais la croissance sur le secteur. Les régions en voie de développement totalisent à elles seules plus des deux tiers de la croissance entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2007, même si elles représentent moins de la moitié des livraisons au premier semestre 2007. Selon le cabinet, les fabricants doivent adapter leurs modèles économiques pour continuer à se développer sur ces marchés. "Les marchés émergents sont très différents en terme de culture, d'environnement professionnel, d'économie et de pratiques commerciales", explique Mikako Kitawaga, analyste principal du Client Platforms Markets Group.
 
S'adapter pour se développer sur de nouveaux marchés
 
"Le succès sur ces marchés exige une réelle adaptation aux habitudes locales. Le niveau globalement bas de revenus requiert également la mise en place d'une politique des prix adaptée". En ce qui concerne la récente crise survenue sur les marchés financiers, le Gartner se montre plutôt rassurant : elle ne devrait pas avoir de réelle influence sur les livraisons de PC. Mais pour éliminer tout risque, le cabinet recommande aux fournisseurs "de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la flexibilité de leur chaîne d'approvisionnement à une période d'incertitude économique", conclut George Shiffler.
 

Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas