Marcher recharge les portables et les GPS

Par 07 février 2008

Un générateur installé au dessus de l'articulation du genou capte l'énergie kinétique produite par le marcheur. Ce, pour la restituer sous forme d'électricité capable d'alimenter tout dispositif portable.

Le mouvement génère de l'énergie, c'est bien connu. Un chercheur de l'université du Michigan s'est inspiré de ce phénomène pour mettre au point un générateur d'énergie qui se fixe à l'articulation du genou. Celui-ci, qui capture l'énergie kinétique, est capable de produire suffisamment d'énergie pour alimenter la batterie d'un GPS portable, d'un téléphone ou encore, d'un point de vue plus médical, d'un neurotransmetteur. Aucune précision n'est cependant apportée sur la manière dont l'énergie produite pourrait être transférée vers les appareils mobiles.
1 Watt métabolique = 1 Watt d'électricité
Le dispositif a été testé sur six hommes chargés de marcher à leur allure naturelle, soit à une vitesse d'environ 2,2 miles (environ 3,5 km) par heure. Un système de contrôle a permis de mesurer à quel point le poids de l'objet, qui pèse 3,5 livres (1,6 kg), pouvait affecter les volontaires et les contraindre dans leurs mouvements. Résultat : moins d'un Watt d'énergie dite métabolique permettrait de produire un Watt d'électricité. Par comparaison, un générateur fonctionnant par manivelle requiert plus de six Watts d'énergie métabolique pour une production d'un Watt d'électricité.
Vers un générateur portatif plus léger ou intégré
Reste que l'appareil est encore encombrant, et ne peut pas se porter au quotidien. Cet obstacle devrait cependant être bientôt surmonté : les responsables du projet travaillent sur une version plus légère. Un autre projet est en vue : celui de mettre au point un générateur qui pourrait être implanté directement dans une prothèse ou un pacemaker. Permettant de faire fonctionner ce dernier par l'énergie générée par le corps.

Et dans notre espace Chroniques :

2008, année de l'accéléromètre (17/12/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas