Sur les marchés financiers, les technologies attirent les investisseurs

Par 30 mai 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
une fleche

Les résultats des indices boursiers d'entreprises spécialisées dans la high-tech sont au vert. Ce sont surtout celles qui produisent des composants et du matériel qui tirent leur épingle du jeu.

Les entreprises technologiques européennes sur-performent actuellement les principaux  marchés financiers. En effet, l'indice CTI (Clipperton Technology Index), qui est composé de 684 compagnies technologiques du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, a augmenté de 20 % entre juillet 2010 et mars 2011. Il est désormais à égalité avec l'indice allemand Dax et dépasse d'un point le CAC 40. Et confirme le fait que les entreprises du secteur ont su tirer profit de la reprise économique européenne. Il semble que se sont d'une part les entreprises qui produisent des composants et du matériel informatique et d'autre part les opérateurs téléphoniques ainsi que les compagnies proposant des services technologiques qui font la performance du secteur.

Le hardware séduit

En effet, sur la période, la valeur des entreprises spécialisées dans le hardware et les équipements a augmenté d'environ 60 % notamment grâce aux performance de grandes entreprises comme Alcatel Lucent (+100%), comme Nexans (+42%) ou encore STMicroelectronics (+37%). Une analyse approfondie de l'Indice CTI révèle cependant que ce sont pourtant les Mid Cap, c'est-à-dire les moyennes entreprises, suivies des Small Cap, plus petites, qui augmentent le plus.

Les petites et moyennes capitalisations se portent bien

Si les premières et les secondes s'accordent respectivement une hausse de 29% et de 22%, les grandes entreprises sous-performent l'indice autour de 19 %. Ce résultat est selon Clipperton à relativiser puisque se sont les Small et Mid Cap qui ont le plus souffert de la crise des subprimes entre septembre 2008 et Mars 2009. A noter que les chiffres totaux sont aussi à nuancer par rapport aux résultats de l'équivalent américain du CTI, le NASDAQ, qui a augmenté de l'ordre de 35 %.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas