Les marketeurs butent sur le déploiement de leurs campagnes online

Par 18 juin 2010
Mots-clés : Future of Retail

Les professionnels du marketing ont conscience de la nécessité de mener des opérations de communication multicanales, mais peinent encore à les mettre en place concrètement. En cause, des problèmes structurels.

La fragmentation de l'attention, liée à la prééminence du Web et au développement des médias en règle générale, incite de plus en plus les annonceurs à modifier leurs stratégies marketing, indiquait l'institut Survey Sampling International (SSI). Pour atteindre le public - et en particulier les digital natives - les équipes de marketing cherchent à utiliser le maximum de canaux possibles sur la Toile, confirme une enquête de l'agence Zeta Interactive. Celle-ci publie un rapport, dans lequel elle souligne également les difficultés rencontrées par les marketeurs pour organiser leurs campagnes multicanales. Ainsi, les trois-quarts des personnes interrogées - des professionnels du marketing - reconnaissent l'importance de coordonner leurs efforts pour déployer leurs opérations de communication sur l'ensemble des canaux - site Internet, e-mail, réseaux sociaux, etc.
Des problèmes d'ordre structurel
Mais s'ils ont conscience de cette nécessité, près de 70% affirment qu'ils rencontrent des difficultés pour mener à bien de telles opérations. Et expliquent que celles-ci demeurent bien souvent au premier stade du développement. Plusieurs causes sont mises en avant par les professionnels du marketing : en premier lieu, la structure même de l'agence dans laquelle ils travaillent, peu adaptée à l'orchestration d'une campagne multicanale. Une personne interrogée sur cinq déplore ainsi le manque de souplesse dans l'organisation qui l'emploie. De même, l'interopérabilité entre les parties prenantes et le manque de concertation font souvent défaut pour ces opérations marketing.
13% des personnes interrogées pleinement satisfaites
Seuls 13% des personnes interrogées au cours de l'enquête affirment ne rencontrer aucun problème de ce type. Pour Al DiGuido, président de l'agence Zeta Interactive, ces difficultés constituent de véritables défis pour les professionnels, qu'il est indispensable de relever : "les marketeurs qui continuent à construire leurs campagnes de façon isolée sont condamnés à l'inefficacité et à la faillite de leurs initiatives", prévient-il. A noter, près de 300 professionnels du marketing ont été interrogés au cours de l'enquête.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas