Les marketeurs incertains du succès de leurs actions sur la toile

Par 12 mars 2008
Mots-clés : Future of Retail

Campagnes de buzz en série, jeu-concours... L'enthousiasme n'est qu'apparent : pour les agences de communication, l'intérêt de ce passage au tout web est encore souvent à démontrer.

Les campagnes publicitaires sur Internet se multiplient et pourtant : les professionnels de la communication sont incertains du succès et du potentiel de celles-ci. C'est en tout cas l'une des conclusions de l'étude menée entre autres par le groupe de communication stratégique Peppercom. Selon cette dernière, près de 40 % des salariés interrogés estiment en effet qu'il est encore trop tôt pour dire si leurs initiatives sur la Toile ont des chances d'être couronnées de succès. Et ils sont à peu près autant à juger ces dernières modérément satisfaisantes. D'où vient cette incertitude quant aux performances du e-marketing ?
Le web attise la méfiance
Cela "peut être attribué au fait que le Web n'est pas encore automatiquement considéré comme un outil de ventes", affirme Steve Cody, co-fondateur de Peppercom. "Certaines sociétés avouent également ne pas savoir par où commencer. Ce sur quoi tout le monde s'accorde, c'est que le Web 2.0 a clairement perturbé le marketing traditionnel". Ce manque de confiance est aggravé par la sensation, pour un grand nombre des marketeurs, d'être à la traîne vis-à-vis de leurs concurrents en matière de campagne web. Dans la même veine, seulement 20 % des professionnels interrogés jugent qu'Internet peut avoir un réel effet sur les ventes.
Vers une meilleure visibilité
La situation n'est cependant pas complètement morose. Un tiers des marketeurs estime en effet que le Net a le potentiel d'améliorer la visibilité de leur entreprise. "Nous devons désormais démontrer comment les initiatives numériques peuvent produire de réels résultats, répondre à la demande du consommateur, générer du revenu et, à terme, tirer la croissance de l'entreprise", conclut Steve Cody. Pour Peppercom, cette situation pourrait se révéler une véritable aubaine : la société propose en effet des outils permettant aux agences de communication de migrer harmonieusement vers le web.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas