Quand le marketing du bouche à oreille s'installe sur les réseaux sociaux

Par 04 décembre 2008
Mots-clés : Future of Retail

Friendvouch propose aux consommateurs de gagner de l'argent en recommandant en ligne et hors ligne les marques de leurs choix aux personnes qu'ils connaissent. Les annonceurs bénéficient ainsi d'un ciblage optimal.

Le Web 2.0 donne déjà la possibilité aux générateurs de contenus de les monétiser grâce à de la publicité. Mais ceux qui n'ont pas la fibre créatrice mais connaissent de nombreuses personnes, notamment sur des réseaux sociaux, peuvent eux aussi faire fructifier ce capital. La plate-forme communautaire anglaise PerfSpot a en effet lancé un service intitulé Friendvouch. Lequel propose à quiconque le souhaite d'être rémunéré en échange de recommandations de produits auprès de ses proches, à la fois en ligne et hors ligne. Un tel système permet évidemment aux marques s'étant inscrites sur Friendvouch d'opérer un ciblage précis sans avoir besoin de multiplier les études de marché.
Widget disponible depuis d'autres réseaux
Pour s'inscrire au service, l'internaute n'a qu'à se créer un compte sur Friendvouch puis choisir parmi une liste de marques et de produits ceux susceptibles d'intéresser sa famille, ses amis, ses collègues etc. Il contacte ensuite ces derniers afin de leur demander la permission de transmettre leurs coordonnées aux sociétés sélectionnées. Celles-ci se chargeront ensuite de proposer leurs services et / ou produits à ces clients potentiels. Ce par mail ou par téléphone. Si l'utilisateur de Friendvouch est membre d'autres réseaux sociaux, tels que Facebook ou mySpace, il peut également accéder facilement à la liste d'offres à partir d'un widget et afficher celles qu'il désire sur son profil ou son blog.
Forum de discussion sur la qualité des offres
Friendvouch le rémunère via Paypal ou par chèque. Le site a même prévu un forum où les personnes souscrivant à ce service de "word-of-mouth recommandation" peuvent échanger leurs opinions sur la nature des offres proposées et donner leurs conseils pour améliorer le ciblage. Indirectement, ce retour leur permet d'augmenter leur rémunération. Il bénéficie évidemment aux marques. Celles désirant utiliser cette technique de marketing n'ont qu'à sélectionner la zone géographique et le type de population qu'elles souhaitent atteindre, la durée de leur campagne et la contre-partie financière qu'elles offrent aux personnes faisant leur publicité. Ces informations sont modifiables en permanence.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas