Marketing: les budgets alloués aux medias sociaux sont en hausse

Par 04 février 2013
mots social media marketing empilés

L’adoption des publicités sur les réseaux sociaux et le contenu sponsorisé sur ces médias est en hausse. Une pratique qui reste plutôt nouvelle chez les annonceurs.

 

La publicité payante sur les réseaux sociaux constitue une part de plus en plus importante du budget des marketeurs. Les trois quarts des communicants interviewés dans un rapport Vizu déclarent utiliser ces canaux. Comme le montre l’étude, intitulée « Industry Update and Best Practices  2013," les marketeurs perçoivent la publicité sur les médias sociaux comme une tactique cross-plateformes, et l’utilisent essentiellement pour augmenter la portée et accroître l’engagement des audiences pour une publicité en ligne ou hors ligne. L’investissement dans les médias sociaux est en hausse, et une plus grande partie des budgets publicitaire est dédiée à ces plateformes. Evidemment, l’intérêt des marketeurs pour les médias sociaux vient de leur adoption phénoménale par les utilisateurs.

Les annonceurs ne se mettent au contenu payant…

Facebook possède un milliard d’utilisateurs, qui représentent une personne sur 7 dans le monde, tandis que presque 4 personnes sur 5 aux Etats-Unis visitent les réseaux sociaux ou des blogs. Une large majorité (89%) des marketeurs sociaux utilise des outils gratuits (Facebook, Twitter, YouTube), bien que les outils payants comme les « Publicités Facebook payantes » ou les blogs sponsorisés soient également appréciés (75%). La tendance est inversée chez les agences : 71% ont recours aux outils gratuits, contre 81% qui utilisent des outils payants. Si seulement 6% des annonceurs interrogés déclarent n’avoir aucune activité sur les réseaux sociaux, les marketeurs sont toujours dans une phase d’exploration de ces pratiques. La plupart des marketeurs et agences a commencé à utiliser le contenu payant des réseaux sociaux depuis moins de trois ans, et 20% n’ont commencé que l’année dernière.

…Que relativement récemment

Les budgets des publicités « sociales » devraient augmenter cette année, mais peut-être pas à un rythme aussi élevé que l’année dernière. Plus de la moitié des annonceurs prévoient d’investir plus dans ce canal, mais en général le taux d’augmentation n’est que de 10%. Les réseaux sociaux sont en général utilisés pour renforcer des publicités en ligne ou hors ligne, ce qui rend difficile l’évaluation du retour sur investissement – sans doute une des raisons pour lesquelles l’augmentation du budget reste modeste. Utilisés avant tout pour le branding, les réseaux sociaux peinent à fournir aux marketeurs les outils et chiffres dont ils auraient besoin pour mesurer le ROI. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas