Marketing : optimiser les e-mails d'une campagne permet un meilleur reciblage

Par 03 août 2012
man emailing on his phone

Grâce à son produit LiveOptimizer, AdStack permet d'optimiser le contenu de campagnes de marketing réalisées via les messageries électroniques. Les e-mails demeurent un format très courant et leur succès est plus grand lorsqu'ils peuvent se combiner avec les médias sociaux et les autres nouveaux canaux.

Le courrier électronique reste un outil de promotion très puissant, malgré la popularité des médias sociaux, des publicités sur écran, et des nouvelles stratégies de communication. Mais jusqu’à présent, l’e-mail était moins interactif et moins réactif que ces nouveaux outils. AdStack a construit une plate-forme qui devrait changer les choses : les e-mails publicitaires pourront désormais bénéficier d’un reciblage capable de modifier les messages après leur envoi. Grâce à son produit LiveOptimizer qui réalise une « optimisation automatique des images et des pages d’accueil », AdStack offre un système d’optimisation des contenus qui teste et identifie les images les plus efficaces d’une campagne de marketing. Un système qui compare les contenus et le nombre de clics permet à LiveOptimizer« d’identifier, de promouvoir et de livrer de manière dynamique les images et les pages les plus performantes sur base de leur efficacité au sein d’une même campagne, améliorant ainsi le nombre de clics et le taux de conversion.»

Une pratique utile pour les clients B2B et B2C…

Simplicité et flexibilité font partie de l’ADN du monde des startups en matière d’outils de marketing. Les services proposés par l’entreprise californienne AdStack offrent cette facilité de mise en œuvre : LiveOptimizer fonctionne avec tous les opérateurs de messageries et n’exige, ni intégration technique, ni changement de process. Il suffit aux marques de télécharger les images sur la plate-forme, d’ajouter un onglet à leurs e-mail (« LiveTag » HTML) et de les envoyer via leur système habituel. Elles peuvent ensuite contrôler l’efficacité via leur tableau de bord AdStack. L’hébergement en marque blanche et le support multi-clients permettent aux marques individuelles d’utiliser ce service, tandis que les marketeurs lançant de nombreuses campagnes peuvent adapter le système en créant plusieurs comptes LiveOptimizer.

… Mais plus efficace quand elle est intégrée avec différents canaux

Combiné à d’autres outils de marketing, AdStack peut grandement contribuer à augmenter l’efficacité des courriers électroniques, mais les marques tireront davantage de bénéfices si leurs différents canaux se complètent et se soutiennent mutuellement. Les enquêtes et les médias sociaux peuvent améliorer l’efficacité des campagnes via e-mails tandis que ces derniers devraient pouvoir être facilement partagés sur Facebook et Twitter. Le développement du mobile a eu pour conséquence, durant un certain temps, que les consommateurs n’avaient accès qu’à des versions limitées de messages publicitaires, mais la popularité des téléphones intelligents a signé le retour des images et du format HTML. Des pratiques inclusives seront toujours préférables en termes d’accessibilité, même si des services comme AdStack peuvent aider les marques. Car si le consommateur ne peut voir l’e-mail et les images, la campagne ne sera pas efficace.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas