Le marketing prend en charge la communication sur les réseaux sociaux

Par 31 août 2010 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Les entreprises investissent désormais massivement dans les réseaux sociaux. Une stratégie et un budget de communication confiés dans 70% des cas au service marketing, indique une récente étude du cabinet King Fish Media.

Difficile en 2010 de faire l'impasse sur une stratégie de communication orientée vers les réseaux sociaux, souligne un  récent rapport publié par le cabinet King Fish Media. Cette étude conduite sur le marché américain auprès de responsables marketing et de managers évoluant dans le monde des médias, de la publicité, ou de l'édition, en atteste : les budgets consacrés aux réseaux sociaux sont en pleine explosion. Plus de 70% des sociétés interrogées ont aujourd'hui une stratégie marketing dédiée au web social, et si tel n'est pas encore le cas, 80% prévoient d'en avoir une dès l'an prochain. Les trois quarts d'entre elles devraient augmenter leurs investissements dans ce domaine dans les douze mois à venir. Les médias sociaux constituent désormais un pôle incontournable de l'activité marketing de l'entreprise.
Pas question de déléguer en externe
Deux tiers des campagnes sont encore confiés aux services marketing, le tiers restant étant pris en charge par le management. En revanche, si cette nouvelle approche marketing est incontournable elle n'en est pas pour autant centrale. En effet, dans les équipes chargées de les développer et d'en assurer la promotion, peu considèrent aujourd'hui la conduite de ces projets comme une occupation à plein temps. En pratique, dans la grande majorité des cas, la stratégie "réseaux sociaux" vient se surajouter à une charge de travail préexistante. 85% des projets sont conçus et menés en  interne. Ce qui laisse bien peu de place à l'outsourcing. Seuls 13% des projets sont délégués à un prestataire externe. Dans 40% des cas ce sont des prestataires "freelance" qui remportent le marché, contre un quart pour les agences publicité/marketing, et un autre quart pour les agences spécialisées dans les médias sociaux.
Des stratégies plurielles
Pour les entreprises, quand il s'agit de web social, les stratégies et les objectifs de communications sont pluriels. Certaines d'entre elles décident de mettre en avant l'expertise de tel ou tel collaborateur. Quand d'autres, un quart d'entre elles, préfèrent centrer leurs efforts sur le développement d'une marque donnée. L'objectif étant à chaque fois de conquérir de nouveaux clients ou à tout le moins d'en conserver un maximum. En terme de supports, les stratégies orientées médias et réseaux sociaux, sont très présentes sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Mais les plus souvent utilisés sont Youtube, ainsi que les agrégateurs de contenus et les sites de référencement de bookmarks (nos chers signets en français).

Haut de page

1 Commentaire

J'aime bien rajouter un point très important concernant le e-marketing d'aujourd'hui, on entend parler du métier " Community management " ou en français : Gestion des communautés; c'est notamment le fait de gérer une marque sur les réseaux sociaux, cette gestion peut se faire en plusieurs étapes selon la spécificité de la marque, s'il s'agit d'une marque connue, il faut en premier lieu identifier les communautés qui parlent de cette marque, si elle n'est pas connue, alors il faut commencer à faire du Buzz, créer des pages facebook, Twitter, Blogs..........etc à fin qu'on peut stimuler les réactions, les avis, et les interventions des internautes envers cette marque.
Il faut aussi prendre en conscience la réputation de la marque en matière des avis négatifs crées par des concurrents qui veulent baisser et affaiblir l'image d'un produit sur Internet pour que ce produit ne présentera pas une menace concurrentielle intéressante, ici, le community manager doit entamer des recherches et assurer la veille concurrentielle en déterminant les points négatifs sur les quels il doit reposer sa stratégie de correction d'image online, il peut créer des discussions pour inciter les gens à interagir en enrichissant ces discussions par des informations pertinentes sur le produit.
La communication online requiert un profil curieux, dynamique, ayant un impact assez posé et une capacité rédactionnelle irréprochable, car il va devenir une référence ou un repère.

Soumis par Zaineb BOUBCHER (non vérifié) - le 13 juillet 2012 à 01h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas