Le marketing sur Twitter passe aussi par le caritatif

Par 05 août 2010 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working, Europe

Pour chaque achat retweeté sur le site de micro-blogging, Virgin America propose de reverser cinq dollars à une association. Une stratégie basée sur des valeurs destinée à fidéliser les internautes au fil de la compagnie.

Virgin America combine action caritative et marketing 2.0 pour véhiculer son image. La compagnie aérienne vient ainsi de lancer une opération baptisée "Fly forward, Give back", qui consiste à encourager les internautes présents sur le site de micro-blogging à évoquer l'entreprise. Le tout, en passant par le biais de l'associatif. Pendant vingt-quatre heures, les internautes sociaux pouvaient acheter sur le site de Virgin America un billet de vol à bas prix. En signalant cette acquisition sur Twitter, ils participaient à une bonne œuvre : pour chaque tweet mentionnant l'achat effectué - avec le hashtag #FlyFwdGiveBack - la compagnie aérienne reversait de façon systématique une somme de cinq dollars à l'association d'aide éducative DonorsChoose.org. "Twitter se prête parfaitement à ce type d'opérations événementielles", explique à L'Atelier Lidia Boutaghane, consultante chez Links Conseil.
Une somme reversée pour chaque tweet
C'est l'outil par excellence de la réactivité, de l'immédiateté, et c'est ce qui explique la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont déjà bien avancé dans l'usage marketing de cette plate-forme", précise-t-elle. Par ailleurs, le biais caritatif permet, selon la spécialiste, d'approfondir la relation client. "L'objectif est de rendre les internautes complices, d'en faire des ambassadeurs de la marque", note-t-elle. Avant de développer : "pour ce faire, il vaut mieux avoir un message fondé sur des valeurs fortes, humaines, qui impliquent véritablement les consommateurs". Une fois l'événement terminé, un message informait sur le site de la compagnie aérienne que d'autres offres étaient disponibles.
Renforcer le sentiment communautaire
Et encourageait les internautes à rejoindre ses followers pour de futures promotions. "Ces initiatives ne peuvent que contribuer à enrichir la communautés de clients", souligne la consultante. Quant à savoir si ces opérations pourraient s'appliquer en France, malgré un succès plus mitigé du site de micro-blogging, la spécialiste voit dans l'engouement pour les smartphones un signe de bon augure. "Cela devrait aider Twitter à se développer sur le territoire français", précise-t-elle. Pour mémoire, d'autres entreprises encouragent leurs clients à utiliser le site de micro-blogging à des fins publicitaires et commerciales. Ainsi, la société de livraison Light in the Box propose de traiter prioritairement les colis des clients qui l'ont contacté par ce biais.

Haut de page

1 Commentaire

Superbe projet pour encore plus de plaisir à Twitter Cordialement Stephan Comelli www.direct-annuaires.fr

Soumis par Direct Annuaire (non vérifié) - le 05 août 2010 à 17h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas