Quand les marques aident les gens à accomplir leurs rêves

Par 15 août 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques, everest
personne dans un nuage lisant un livre

Everest, une start-up basée à San Francisco, aide les gens à réaliser leurs rêves. Elle a créé un espace où les marques peuvent contribuer à cette mission tout en diffusant leur bonne parole, au plus grand bénéfice des utilisateurs.

Avec l’émergence de tendances et des technologies telles que SoLoMo, le « geofencing » et le reciblage des prospects, les clients peuvent se sentir assaillis de publicités de toutes sortes chaque fois qu’ils se connectent sur le net. Les marques sont à la recherche de nouvelles approches permettant de réinventer leurs stratégies de positionnement et de marketing, tout en évitant d’agacer leurs clients. Une des meilleures façons d’y arriver, c’est de transformer l’interaction entre une marque et son client en une expérience ayant pour lui une valeur ajoutée : contenu intéressant, reconnaissance sociale, récompense, etc. Everest, une nouvelle start-up basée à San Francisco, a créé une plate-forme qui aide les gens à réaliser leurs rêves. « Nous avons voulu créer une nouvelle approche qui permet aux grandes marques de nous aider dans cette entreprise » a déclaré à l’Atelier Victor Mathieux, co-fondateur d’Everest.

Un écosystème basé sur l’accomplissement personnel…

Sur la plate-forme Everest, les utilisateurs créent un « Rêve » : courir un marathon, apprendre le japonais, faire le tour du monde, etc. Ils déterminent alors le chemin à suivre pour réaliser ce rêve, en ajoutant et en planifiant un certain nombre d’étapes. Un app mobile les guide tout au long de leur itinéraire en leur envoyant des rappels, et les aide à se documenter sur leur projet avec des photos, des notes, etc. Les utilisateurs peuvent aussi se connecter avec la communauté pour échanger les meilleures pratiques et demander conseil. En plus des rêves personnels, les utilisateurs se voient présenter une liste de défis associés à des marques et qu’ils peuvent choisir de relever. Comme l’explique Victor Mathieux, Everest permet aux marques « d’aider à libérer le potentiel humain ».

… dans lequel les marques ont un rôle à jouer

La start-up a développé un solide modèle publicitaire basé sur l’idée qu’une stratégie de marque peut être très puissante si elle est ressentie comme authentique et si elle a un impact positif sur la vie des gens. « Cette idée s’exprime sur notre plate-forme de défis, où les marques peuvent proposer des défis ayant du sens, complétés par des récompenses motivantes ». Par exemple, NorthFace a créé un défi appelé Climb Mount Washington with a friend or two (Escaladez le Mont Washington avec quelques amis). Ceux qui y arrivent reçoivent 20% de ristourne sur les sacs à dos. « En trouvant des points de contact, les marques peuvent aider les gens à réaliser un rêve » poursuit Victor Mathieux. « Cette action qui va plus loin qu’une simple publicité contribue à l’évangélisation des marchés que les marques souhaitent ». Everest travaille avec des marques telles que NorthFace, Quiksilver, AirBnB, et dans le domaine associatif : Water*, Livestrong**, Samasource***, etc.

 

 

* Association dont le but est de mettre de l’eau potable à la disposition de populations défavorisées

** Association de lutte contre le cancer

*** Association dont le but est de donner du travail informatique à des personnes sans emploi dans les pays pauvres

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas