Les marques doivent sensibiliser les consommateurs au code-barre mobile

Par 05 décembre 2011 2 commentaires
barcode

Les individus commencent à apprivoiser les codes-barres mobiles. Si l'on veut en augmenter l'adoption, leur éducation en cette matière doit faire partie intégrante des campagnes de marque.

 

Dans un livre blanc sur les codes-barres mobiles et le marketing, la Mobile Marketing Association (MMA) estime que les codes-barres mobiles représentent un outil très prometteur pour les marketeurs, et commencer à en appréhender les bonnes pratiques est le premier pas vers une popularisation des codes-barres mobiles dans le monde. Parmi les bonnes pratiques évoquées dans le livre, la majorité concerne l'éducation des utilisateurs aux codes-barres mobiles. Pour en faire une expérience intuitive et facile, les marques doivent être attentives à expliquer au consommateur pourquoi et comment s'engager au moyen d'un code-barres mobile.

Miser sur la sensibilisation

Mais aussi accorder à ce dernier une grande visibilité et le placer à un endroit où le client peut aisément le scanner. "Les codes-barres mobiles offrent une opportunité importante d'accroître la valeur de la marque en ajoutant une fonction interactive mesurable et en suscitant un engagement plus ferme du consommateur", note à ce sujet Nicole Skogg, CEO de SpyderLynk. Elle ajoute que "les codes-barres mobiles transforment les médias statiques tels les emballages, les annonces imprimées, les émissions TV et les panneaux d'affichage, en médias interactifs".

Les consommateurs s'habituent aux codes-barres

Pour information, l'utilisation des codes-barres a connu une forte croissance partout dans le monde, bien que certains pays les utilisent plus que d'autres. La MMA explique ainsi que "l'utilisation des codes-barres pour susciter une action dans les publicités 'hors domicile', sur les emballages ou d'autres médias, est monnaie courante au Japon". Par contre, aux États-Unis, l'industrie en est encore au stade de l'expérimentation, sans plus. Au Japon, "plus de 90% des consommateurs sont habitués aux codes barres" et savent comment les utiliser alors que seulement 51% des consommateurs américains "ont déjà vu un code-barres mobile". Il ressort que les tranches les plus jeunes de la population sont les mieux informées ; ils sont, ainsi, 71% dans la tranche de 18 à 34 ans (étude Comscore).

 

Haut de page

2 Commentaires

Bonjour,
Nous sommes à la disposition des entreprises qui souhaitent découvrir les nombreuses potentialités apportées par les nouvelles technologies telles que les codes barres 2D ou les puces NFC.
Communication, Marketing, Traçabilité, Certification, Réalités augmentées...
www.mytagg.org

Soumis par MyTAGG (non vérifié) - le 05 décembre 2011 à 19h03

Bonjour,
Leader du secteur de la sécurité embarqué sur le produit et sur la traçabilité unitaire sécurisée, nous utilisons les codes 2D pour apporter des fonctions d'authentification de 1er niveau au consommateur final et pour protéger les marques et les produits des manipulations illégales et des contrefaçons. Une relation de confiance est ainsi établie et permet le déploiement des outils de GRC en toute confiance. Nous protégeons plusieurs milliards de produits et de documents partout dans le monde de façon visible ou invisible.
Eric Dardaine
Projects Manager

Soumis par Eric Dardaine (non vérifié) - le 09 décembre 2011 à 16h57

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas