Les marques interagissent avec le consommateur sur Internet

Par 06 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Les entreprises multiplient leurs services dédiés aux clients sur Internet. Une manière innovante de séduire et de retenir les internautes adoptée par L'Oréal, qui proposera sur son nouveau site conseils personnalisés et astuces.

 

(cliquez pour agrandir)
L'Oréal se fait conseiller beauté sur Internet. La marque lancera prochainement un nouveau site Internet centrée sur le consommateur, lorealparis.com. Au programme, interactivité et conseils personnalisés selon quatre rubriques : soin de la peau, des cheveux, coloration et cosmétiques. Parmi les principales rubriques proposées : "Can I help you ?". Cet outil évalue avec précision les besoins des consommateurs via un questionnaire puis l'intervention d'un algorithme capable, annonce la société, de synthétiser les réponses pour proposer une solution personnalisée.
 
Des conseils adaptés à chacun
Des conseils et des programmes beauté échafaudés par des experts de L'Oréal Paris comme Christophe Robin et Lydia Evans. Des tutoriels vidéo seront également mis à la disposition des internautes afin de les guider dans leurs choix esthétiques. Et de leur proposer par la même occasion les produits de la marque. Une personne souhaitant se colorer les cheveux se verra conseiller la teinte convenant à son teint, ainsi que des astuces pour poser puis conserver le plus longtemps sa coloration. "Il était important pour nous de créer un site qui fournit des outils attractifs, une information fiable, et surtout, utile", souligne Bob Greenberg, directeur exécutif et responsable création pour l'agence R/GA, qui a conçu le nouvelle mouture du site de la marque.
Multiplier les services pour séduire
Les internautes enregistrés pourront sauvegarder sur un compte personnel leurs produits favoris, ainsi que des vidéos et les conseils qu'ils auront reçu. La même rubrique leur permettra également de faire leur shopping puis de mettre le contenu de leur panier de côté pour un futur achat. Dernière carte pour séduire les consommateurs, le Beauty Filter, qui permet, comme son nom l'indique, d'explorer le catalogue de la société selon le critère de son choix, tel que l'âge ou la propriété d'un produit (antipelliculaire...). Le lancement officiel est prévu pour janvier 2008.

Et dans notre espace Chroniques :

Le futur des e-marchands est entre web 3.0 et retour sur investissement (28/09/2007)
Les consommateurs sont aussi des marketers (25/10/2007)
Le futur des e-marchands est entre web 3.0 et retour sur investissement (28/09/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas