Le masque du sommeil prévient la cécité chez les diabétiques

Par 05 août 2013
Mots-clés : diabète
Sleep mask

Pour prévenir la cécité chez les diabétiques, des chercheurs anglais ont mis au point un masque qui pourrait se révéler beaucoup moins onéreux que les traitements actuels.

Pour les personnes qui souffrent de diabète, la possibilité de troubles de la vue constitue une crainte permanente. Le phénomène que l'on nomme rétrospective diabétique se définit par la fragilisation des vaisseaux qui alimentent la rétine du patient. Pour combattre cette perte de la vue, certains diabétiques ont recours à des traitements comme le laser ou les injections intraoculaires. Malheureusement, ces traitements sont souvent coûteux et tous n'y ont pas accès. 

C'est pourquoi des chercheurs anglais de l'Université de Northumbria ont mis au point, en partenariat avec l'entreprise PolyPhotonix un prototype de masque capable de prévenir cette cécité. Le masque ressemble à n'importe quel masque mais il renferme un dispositif de diodes électroluminescentes qui rayonnent sur la rétine du patient lors de son utilisation. "Ce traitement non-invasif va permettre à de nombreux patients d'économiser de l'argent sur les traitements existants qui eux, ne sont pas à la portée de toutes les bourses", explique le Dr. Stuart English, à la tête du projet. 

Le traitement, qui peut être administré à domicile, est encore au stade d'essai clinique avant d'être proposé à la vente. S'il n'est pas encore commercialisé, ce masque du sommeil représente cependant un grand pas pour les diabétiques qui n'ont pas accès à tous les traitements du fait de leurs prix très élevés. C'est en tout cas ce que pense le ministre anglais des Universités et des Sciences, David Willetts. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas