Le matching se limite encore aux sites de rencontre

Par 15 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Les algorithmes de matching améliorent les services de ces plates-formes. Si leur transposition aux sites de recrutement semble intéressante, elle se heurte encore à des problèmes légaux.

Le matching offre la possibilité de trouver la personne qui nous correspond le mieux sur les sites de rencontre en ligne. Dernière nouveauté, Basisnote met en ligne nos caractéristiques olfactives comme critère de correspondance. Pour cela, l'utilisateur pratique chez lui un test salivaire qui lui donne un code digital à rentrer sur son profil en ligne. Ce afin de trouver la personne qui est la plus à même d'apprécier notre odeur. L'utilisation d'algorithmes de matching sur Internet est pour le moment limitée aux plates-formes de rencontre, mais leur extension aux sites de recrutement intéresse les professionnels du secteur.
Des perspectives pour les sites d'embauches
Ce, dans le but de trouver la personne qui réponde le mieux aux différents critères non seulement professionnels mais aussi personnels demandés par l'entreprise. "Certaines personnes sont plus à même de s'adapter à la culture des entreprises que d'autres" explique à L'Atelier Michel Doric, directeur général de Contact-Emploi. Le matching représente un intérêt pour définir les aptitudes des personnes à prendre un poste où un autre. "Il faut définir si la personne a un profil plutôt commercial ou si elle s'épanouira plus dans un poste analytique en back office" explique-t-il.
La lutte contre la discrimination limite le matching
Toutefois, "contrairement aux sites de rencontre, nous évoluons dans un cadre réglementé". Si bien que le matching sur les sites de recrutement sur heurte aux politiques de lutte contre la discrimination. Il semble même que la tendance soit plutôt inverse. "La tendance est de donner le minimum d'informations personnelles à même d'être discriminante pour le recruteur. Il faut  se concentrer sur le CV et le parcours des candidats", conclue-t-il.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas