La maturité de Youtube en fait un outil important de communication politique

Par 05 novembre 2013
social media

L'analyse comparée de l'utilisation du média social par deux organisations politiques fait émerger l'utilité et la souplesse de YouTube comme moyen de communication, aussi bien large que ciblé.

Sans parler de l'activisme directement lié aux nouvelles technologies ou à la liberté des données, l'activisme politique plus traditionnel, notamment relatif à de grands thèmes de société, s'est emparé de YouTube et des autres médias sociaux. Avec l'évolution des habitudes individuelles, et notamment de la place et du temps pris au quotidien dans le visionnage de vidéos sur Internet, YouTube, le site le plus important de partage de vidéos, est devenu outre un outil récréatif, un formidable outil de communication. De par sa gratuité et l'importance de son audience, les groupements politiques ont ainsi investi le site de partage, avec cependant des résultats divers. L'étude "The Rules of Engagement: Comparing Two Social Protest Movements on YouTube" rappelle ainsi que si le média est libre et ouvert, certaines règles doivent être suivies, selon l'impact voulu et la cible visée pour permettre une efficience maximale.

Deux mouvements, deux approches

Cette étude s'est basée sur l'analyse comparative de la présence de deux mouvements politiques sur le média social, d'un côté la campagne en faveur de la Proposition 8 en Californie, et de l'autre le mouvement Occupy Wall Street. Si les vidéos sont en moyenne de même durée, ces deux mouvements suivent ainsi deux systèmes particuliers, d'un côté OWS s'appuie sur des vidéos de manifestation ou sur la capture d'évènements en direct quand la Proposition 8 construit son approche sur un message plus structuré, entre manifestations et monologues scriptés expliquant l'action. De fait, les vidéos scriptées semblent générer la plus grande activité, que ce soit en terme de nombre de vues ou de commentaires de la part des internautes. De même, si YouTube est d'abord un site de partage de vidéo souvent amateur, ce sont les vidéos professionnelles et proposant un contenu plutôt qu'une couverture d'évènement qui s'avèrent les plus efficaces comme relais de message.

L'activisme des médias sociaux

"Au fil de la maturisation de Youtube, et de l'évolution des outils de networking sociaux, il est intéressant de noter la façon dont ils sont utilisés par les individus et les activistes pour faire avancer leurs projets" explique Brenda K. Wiederhold, éditeur du Journal de Cyberpsychology au sein duquel est publiée cette étude. Le fait est qu'effectivement l'étude montre que l'activisme sur les médias sociaux est loin d'être un outil statique. Au contraire c'est le caractère protéiforme du média qui permet des approches spécifiques en fonction des buts poursuivis. Si certaines caractéristiques ont été mises en avant pour garantir une meilleure efficacité, comme la qualité et le contenu des vidéos, la transposition de structures très différentes sur YouTube, en l'occurrence Proposition 8 et OWS, ne permet pas de faire émerger un standard de communication. Au contraire, si les équipes de communication, politiques ou entrepreunariales, se familiarisent avec les médias sociaux, l'impact et l'efficacité de ceux-ci reste encore difficile à analyser et quantifier.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas