MC Solaar distribue gratuitement un CD-rom autodestructible

Par 24 novembre 2003
Mots-clés : Future of Retail

Attention ! Dans six jours, ce CD-rom s'autodétruira... Cet avertissement sera très certainement notifié sur les disques que le chanteur de rap français MC Solaar distribuera gratuitement à partir ...

Attention ! Dans six jours, ce CD-rom s’autodétruira… Cet avertissement sera très certainement notifié sur les disques que le chanteur de rap français MC Solaar distribuera gratuitement à partir de demain. Couplé au quotidien gratuit « Métro », le CD-rom en question comprend des extraits du prochain album de l’artiste, intitulé « Mach 6 » et qui sera dans les bacs le 1er décembre.

La durée de vie de ces disques sera limitée dans le temps, et les titres ne seront plus disponibles à l’écoute après le 30 novembre, minuit, grâce à un dispositif mis en place par la société MPO-Online, et Microsoft. Par contre, pendant 6 jours, les détenteurs d’un exemplaire de ces CD pourront copier les titres, les envoyer par courriel, par messagerie instantanée, etc.

Un joli coup de pub… Alors que les majors et nombre d’artistes ont choisi une position de défense ferme contre le piratage musical (qui selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique coûte 4,3 milliards de dollars de ventes par an), le rappeur souhaite prendre en compte les nouveaux usages en termes d’écoute de musique et utiliser les « outils des nouvelles générations d’auditeurs ».

La sortie de son single « La vie est belle », le mois dernier, avait déjà été l’occasion de flouer les adeptes du piratage musical, en offrant un privilège aux acquéreurs de son CD : ceux-ci avaient accès, grâce à la technologie de l’Opendisc, à un site Internet privatif présentant en exclusivité chansons, vidéos inédites, etc.

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas