Médiamétrie et eStat fondent une co-entreprise pour mesurer le trafic « site centric »

Par 02 juillet 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Médiamétrie, l’entreprise interprofessionnel bien connu de mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs, et eStat, société spécialisée dans la mesure de la fréquentation des sites ...

Médiamétrie, l’entreprise interprofessionnel bien connu de mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs, et eStat, société spécialisée dans la mesure de la fréquentation des sites Internet, ont décidé d’associer leurs compétences pour créer une entité experte dans la mesure du trafic « site centric ».

Ce système de sondage comporte une technologie de marqueur installé directement sur le site, et permet également de mesurer des flux vidéo et audio en streaming, des flux sur accès ADSL, l’Internet mobile et la consommation de l’Internet depuis l’étranger, dans les cybercafés et les universités, comme l’explique le communiqué diffusé par la nouvelle entreprise.

Ce rapprochement, à l’image de celui qui lie déjà Médiamétrie à Nielsen/Netratings dans le domaine de la mesure « user centric » (réalisée à partir d’un panel d’internautes), donne naissance à Médiamétrie-eStat, contrôlé à part égale par les deux entreprises. Elle regroupe le savoir-faire de Médiamétrie, avec sa clientèle principalement issue du monde médiatique, et la technologie d’eStat, dont la clientèle est plutôt orientée e-commerce. La base de clients de la nouvelle société s’élève à plus de 600 noms, dont France Télévisions, les sites du groupe Lagardère, Travelprice, Orange, Printemps…

Médiamétrie-eStat espère remporter la majeure partie d’un marché estimé à 2 millions d’euros grâce à l’amélioration des services de Médiamétrie, optimisés par la technologie d’eStat, basée sur un noyau open-source. L’ensemble des clients des deux spécialistes du sondage auront accès aux services de la nouvelle organisation, qu’elle que soit leur catégorie professionnelle d’origine. Enfin, à terme, Médiamétrie-eStat pourra rapprocher les données issus des différentes techniques de mesure pour produire une audience la plus affinée possible.

(Atelier groupe BNP Paribas – 02/07/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas