Médiamétrie va mesurer l'audience de la TV via ADSL

Par 18 mai 2006
Mots-clés : Future of Retail

Médiamat se met au goût du jour. Alors que la TNT et la Télévision par ADSL sont en plein développement, le spécialiste de la mesure d'audience, Médiamétrie a signé un accord avec la société...

Médiamat se met au goût du jour. Alors que la TNT et la Télévision par ADSL sont en plein développement, le spécialiste de la mesure d'audience, Médiamétrie a signé un accord avec la société française Qosmos pour mettre en œuvre une solution de mesure d'audience de la télévision par ADSL.
 
Fondée en 2000 et dirigée par Thibaut Bechetoille, Qosmos développe des technologies d'analyse en temps réel des flux, qui transitent sur les réseaux IP. Médiamétrie devrait donc s'appuyer sur la technologie de Qosmos pour mesurer l'audience "réelle" des télénautes.
 
"La technologie de Qosmos permettra à Médiamétrie, pour le compte de tous les acteurs du marché de la télévision - chaînes, agences médias et annonceurs - de prendre en compte les offres de télévision par ADSL ", explique Philippe Tassi, Directeur Général Adjoint de Médiamétrie.
 
Ce service complètera ainsi le panel MediaMat mis en place par l'institut pour suivre les comportements des abonnés MaLigneTV de France Telecom. A noter que différents services d'analyse d'audience en temps réel sont aussi proposés par Neuf ou Free pour leurs seuls abonnés.
 
Il était temps ! Jusqu'ici, Mediamat de Médiamétrie, mesurerait d'audience de référence de la télévision en s'appuyant sur un panel de 3150 foyers. Mais, si l'institution s'est rapidement imposée comme une référence en matière de télévision hertzienne, certains commençaient à critiquer sa fiabilité en matière de câble et de satellite.
 
Ainsi, le Pdg de MPG, Bertrand de Lestapis, expliquait récemment dans une interview au Figaro, "qu'on peut s'interroger sur la fiabilité d'une mesure réalisée par un échantillon de 150 audimètres, alors que 2,5 millions de récepteurs TNT sont déjà en circulation."
 
Concernant la Télévision par ADSL, le panel de téléspectateurs qui seront équipés du système Qosmos devrait compter une centaine de foyers et "il évoluera en fonction de la demande du marché", indique Médiamétrie.
 
Outre mesurer l'audience d'un programme sur une chaîne ADSL, le système Qosmos permet aussi de déterminer à quel moment un utilisateur a changé de chaîne et d'identifier la chaîne sur laquelle il a zappé. Médiamétrie n'aura plus qu'à constater quelle émission est diffusée sur cette chaîne à ce moment-là.
 
Les mesures d'audience qu'il permettra de produire seront intégrées au Mediamat à compter d'octobre 2006. La guerre d'audience entre les différentes chaînes ADSL est belle est bien ouverte, et désormais elle aura un arbitre !
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 18/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas