Les médias sociaux facilitent la relation de proximité avec ses clients

Par 13 avril 2012 Laisser un commentaire
social media

Les grands groupes ont tout intérêt à mettre en place des campagnes à l'échelle locale. Les consommateurs sont en effet très réceptifs à des annonces qui les concernent dans leur quotidien.

Autant les médias sociaux permettent à des petits commerçants d'acquérir une meilleure visibilité en s'adressant à une plus large audience, autant ils peuvent également permettre à de grandes chaînes de paraître plus locales et donc de cibler des groupes de consommateurs particuliers. Selon Room 214, agence spécialisée dans les médias sociaux, initier une stratégie en ce sens ne doit ainsi pas être négligé par les grands groupes. En effet, cela permet d'instaurer un sentiment de communauté auprès de leurs clients qui trouvent parfois les grandes campagnes publicitaires très impersonnelles. Comme le montre son rapport sur les tendances des médias sociaux au premier trimestre 2012.

Participation du client et proximité

Pour cela, Room 214 prend pour exemple deux initiatives réussies proposées par Facebook et Instagram. Toutes les deux se sont en effet ouvertes un peu plus aux entreprises en proposant de générer des communautés de clients. Facebook permet à présent aux très grandes enseignes de créer un profil pour la marque auxquelles sont reliées les enseignes locales. Cela permet à la fois aux clients "habitués" de se retrouver et de connaître l'actualité de leur point de vente de proximité, mais également de les fidéliser en proposant des réductions personnalisées en fonction de leurs besoins. Seconde initiative, Instagram permet aux entreprises d'utiliser ses fonctions et entre autre de proposer des concours de photos pour trouver le nouveau packaging d'un produit.

De nombreuses limitations

Bien que ces deux initiatives se révèlent très intéressantes pour les entreprises, il n'en reste pas moins qu'il existe des contraintes à celles-ci, et pas des moindres, toujours selon Room 214. L'agence regrette en effet que pour Instagram, l'application ne soit pour l'instant disponible que sur Androïd et Iphone et qu'il soit nécessaire d'avoir un compte Facebook ou Twitter pour l'utiliser. De plus, la possibilité de créer plusieurs comptes Facebook pour une seule et même grande enseigne est pour l'instant limité à quelques privilégiés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas