Les médias sociaux manquent-ils de règles de savoir-vivre ?

Par 23 juin 2010
Mots-clés : Digital Working

Une majorité d'Américains considère que les blogs et les réseaux sociaux n'incitent pas à la politesse, et le déplore.

Pour nombre d'Américains, Internet n'encourage pas les comportements courtois, et les internautes manquent en général de savoir-vivre. C'est ce qu'affirme le cabinet américain KRC Research dans une enquête nationale portant sur la question de la civilité, notamment sur les plates-formes en ligne. Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent que la plupart des blogs n'incitent pas à la politesse. Contre une personne sur cinq – seulement - qui estime a contrario que les règles élémentaires de respect et d'amabilité sont majoritairement suivies sur ces sites.
La civilité des réseaux sociaux jugée négativement
Par ailleurs, plus de 40% des Américains jugent négativement la civilité des réseaux sociaux. Ce chiffre baisse lorsque les personnes qui utilisent fréquemment le Web social sont interrogées. Celles-ci font en effet une distinction réelle entre les plates-formes sociales et les blogs. Ces derniers étant toujours perçus comme n'encourageant pas particulièrement le civisme des internautes. Pour le site de micro-blogging Twitter, un tiers des personnes interrogées affirment que les règles de politesse n'y sont pas respectées.
Les Américains pessimistes
Une écrasante majorité d'Américains considère que le manque de civilité est un problème qui a toute son importance aujourd'hui, selon le rapport. Et pour la plupart des personnes interrogées, la situation va aller en s'empirant dans les prochaines années. Seul un cinquième du panel de répondants affirme en effet que la politesse va retrouver toute sa place dans les années à venir. L'étude a été menée en ligne auprès de plus de 1000 Américains de plus de 18 ans, entre le 20 et le 23 avril 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas