Les médias sociaux ne sont plus l'apanage des jeunes générations

Par 22 février 2010
Mots-clés : Smart city

Aux Etats-Unis, blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus populaires auprès des plus de trente ans. Les adolescents et les jeunes adultes, eux, délaissent les premiers pour investir massivement les seconds.

Le nombre d'internautes américains entre 18 et 29 ans et qui tiennent un blog a diminué. Si un quart des membres de cette tranche d'âge et connectés annonçaient posséder un tel site en décembre 2007, ils n'étaient plus que 15 % deux ans après, note le Pew Research Center dans une étude*. Cela ne dénote cependant pas d'un délaissement général des blogs, mais d'un changement de cible : si les jeunes générations ne s'adonnent plus à la rédaction régulière d'un site, les adultes de plus de trente ans, pour leur part, s'y intéressent de plus en plus : ils sont désormais plus d'un sur dix à tenir leur blog, contre 7 % en 2007. Une tendance qui se confirme sur les plates-formes communautaires : plus de 40 % d'entre eux détiennent désormais un profil sur un réseau social, contre les trois quarts des moins de trente ans.
Les adultes friands des blogs et de réseaux sociaux
Et cette adoption est de plus en plus fragmentée. Près des trois cinquièmes des adultes présents sur ces sites possèdent des comptes sur plusieurs d'entre eux. Les plus appréciés restant sans surprise Facebook, MySpace et LinkedIn. Autant d'informations utiles à connaître pour des marketeurs soucieux de toucher un public d'adultes ou de jeunes adultes sur les sites sociaux. En ce qui concerne les usages, le Pew Research Center note que si les jeunes délaissent les blogs, c'est parce que ces derniers leur servaient à s'exprimer sur leur quotidien. Fonctions proposées désormais par les réseaux sociaux, notamment via la mise à jour de son statut.
Moins de commentaires laissés sur les blogs
Cette évolution se traduit aussi par une diminution du nombre de commentaires laissés sur les blogs. La moitié des adolescents usagers de sites communautaires commente les journaux de leurs amis alors qu’ils étaient environ plus des trois quarts à le faire en 2006. Enfin, le cabinet note aussi une évolution dans l'accès au web : les ordinateurs portables ont remplacé les ordinateurs de bureau et l’Internet sans fil s’est largement répandu chez les jeunes adultes. Plus de 80% d’entre eux possèdent une connexion sans fil et les deux tiers un ordinateur portable ou un notebook.
*Social media and mobile Internet use among teens and young adults

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas