Le mediastreaming est au coeur de la stratégie d'Apple.

Par 02 mai 1999

La stratégie d'Apple semble comporter trois volets : maximiser, côté clients, la popularité de son logiciel multimédia Quicktime, côté fournisseurs de contenus, rendre disponible gratuitement Quic...

La stratégie d'Apple semble comporter trois volets : maximiser, côté
clients, la popularité de son logiciel multimédia Quicktime, côté
fournisseurs de contenus, rendre disponible gratuitement Quicktime Media
Streaming Server, logiciel permettant de diffuser en réseau des contenus
multimédias et enfin, côté développeurs, ouvrir une partie des codes
source du nouveau système d'exploitation des serveurs Macintosh.
Présentée la semaine dernière, la nouvelle version 4.0 de QuickTime permet
à ses utilisateurs d'écouter des contenus audio au format MP3 et en
streaming, ainsi que le streaming vidéo. En s'emparant de la bande
annonce de Star Wars Episode 1, l'un des films les plus attendus aux
Etats-Unis, Apple, a déclenché une vague de téléchargements de son
logiciel et drainé l'attention de 8 millions d'internautes sur QuickTime.
Chez Apple on revendique que "QuickTime est le format multimédia le plus
populaire du web, puisque 90 % de contenus RealSystem sont d'abord des
formats QuickTime convertis. QuickTime constitue le prélude du MPEG-4,
prochaine génération du standard audio/vidéo pour l'industrie de la
communication numérique".
Par ailleurs, les codes sources de QuickTime Media Streaming Server pour
Mac OS, disponibles gratuitement sur le site d'Apple, permettent aux
développeurs d'exporter ce produit sur des plates-formes différentes. Afin
de convaincre le monde des programmeurs d'adopter ses logiciels pour les
serveurs Internet, Apple avait déjà en mars ouvert une partie du code
source de son Mac OSXServer "Nous attaquons ainsi le marché des serveurs à
5 000 dollars qui permettent de diffuser jusqu'à 1 000 streams
simultanément. Pour le marché des plus gros serveurs, nous espérons nous y
introduire en ouvrant le code source de nos OS et être présents sur les
machines d'IBM, Sun ...".
Leader avec 85 % des parts de marché de contenus codés dans son format
RealSystems, Real Network sera ainsi concurrencé à la fois par Microsoft
et Apple.
(Le Quotidien du Multimédia - 3/05/1999)

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