Médiation : Le Forum des droits sur l'Internet résout 90 % des litiges qui lui sont confiés

Par 08 février 2006
Mots-clés : Smart city

Le Forum des droits sur l'Internet publie son rapport d'activité 2005. Le résultat sur la résolution des litiges qui touchent au e-commerce sont édifiants. Sur 5495 plaintes reçues entre...

Le Forum des droits sur l'Internet publie son rapport d'activité 2005. Le résultat sur la résolution des litiges qui touchent au e-commerce sont édifiants. Sur 5495 plaintes reçues entre septembre 2004 et décembre 2005, le Forum a réussi, par la médiation à en résoudre 3200, soit un pourcentage de quasiment 90 %.
 
Le site http://www.mediateurdunet.fr/ est la plateforme sur laquelle les employés du Forum reçoivent les plaintes des internautes. Les sujets les plus couramment traités sont la non-réception des produits, la non-conformité, les vices cachés, comme l'a expliqué la présidente, Mme Falque-Pierrotin à l'AFP.
 
Les résultats du Forum sont encourageants. Ils montrent que lorsque tous les moyens sont apparemment épuisés, il reste encore un recours. "Nous avons fait face à plus de demandes qu'attendu", explique Mme Falque-Pierrotin à l'AFP. "La majorité des cas reçus concerne le commerce électronique (61 %) et la fourniture d'accès à Internet (39 %), les affaires traitant d'atteintes à la vie privée ou de diffamation étant "marginales".
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas