Le medium d'internet, c'est l'internaute

Par 06 juillet 2007
Mots-clés : Future of Retail

Le marketing viral rencontre un succès croissant auprès des internautes. Ces derniers sont désormais un relais majeur de la stratégie online des entreprises...

Le marketing viral rencontre un succès croissant auprès des internautes. Ces derniers sont désormais un relais majeur de la stratégie online des entreprises.
 
A l'heure des blogs, des sites communautaires et du développement de la vidéo en ligne, le marketing viral devient le vecteur de communications favori des entreprises sur la Toile. C'est en tout cas ce que laisse à penser le récent rapport publié par eMarketer. Le cabinet d'analyse estime en effet que "le marketing viral est l'une des stratégies les plus efficaces", tout du moins en ce qui concerne Internet.
 
Les internautes comme relais de l'information  
 
Près de 66 millions de personnes communiqueraient régulièrement sur les produits et services que leur propose le marché. Les internautes seraient quant à eux 27 millions à pratiquer ce type d'échange directement en ligne. A terme, eMarketer prévoit que les rangs de ces "e-influencers" gonfleraient pour atteindre un total de 34,4 millions de personnes en 2011. Le spécialiste des études marketing sur Internet explique notamment cette hausse par la plus grande inclination des internautes à exprimer leur opinion sur le web.
 
Un atout de poids pour les entreprises
 
Les résultats de l'étude montrent par ailleurs que la décision d'achat est de plus en plus influencée par les interactions entre internautes. Aujourd'hui, l'acte d'acheter en ligne se fait plus souvent sur les recommandations d'un ami, par message interposé, ou sur la base d'un article élogieux publié sur un blog. Pour les entreprises présentes sur la Toile, ce phénomène constitue une réelle opportunité. Dans ce cadre, la production de contenus attractifs et "qui font parler" est désormais au cœur de leur communication. D'après Debra Aho Williamson, co-auteur du rapport, "inspirer les consommateurs pour faire passer le mot constitue un véritable challenge".   
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas