Le meeting cost calculator chiffre le coût d'une réunion

Par 14 janvier 2016 3 commentaires
HBR

Quand de nombreux managers s’interrogent sur l’importance de certaines réunions, un outil vient d’être mis à leur disposition pour les aider à en ajuster la durée et le nombre de participants selon leurs contraintes budgétaires.

Selon une étude réalisée par Bain & Company, une réunion hebdomadaire de managers intermédiaires coûterait en moyenne 15 millions de dollars chaque année à une grande entreprise. Afin de permettre aux responsables de mieux estimer les coûts avant de programmer de tels rassemblements, le Harvard Business Review a mis au point une calculatrice en ligne. Celle-ci intègre des données comme la durée prévue de la réunion, le nombre de personnes présentes et le salaire annuel des personnes conviées. Par exemple, une réunion de 6 personnes de niveau junior / intermédiaire pendant 2h30 coûte 490 dollars.

Une fois ce chiffre obtenu, le Harvard Business Review propose de le réduire en se dispensant par exemple de la présence d’une personne ou en allégeant un peu l’ordre du jour pour aller plus vite. Une application mobile est disponible sur iOS et Android afin de calculer depuis son smartphone les économies potentiellement réalisables. Précisons quand même que beaucoup de réunions restent essentielles au bon fonctionnement des entreprises et à l’émergence de nouvelles idées.

 

Haut de page

3 Commentaires

Les réunions spontanées donnent naissance à l'émergence des nouvelles idées, les autres réunions tuent les nouvelles idées

Soumis par FK1VA (non vérifié) - le 15 janvier 2016 à 11h21

Comme tel, ce cout peut-être utilise pour préciser la notion de cout d'opportunité.

Soumis par Clement Gavi (non vérifié) - le 15 janvier 2016 à 22h41

On a notre version cocorico depuis l'année dernière, et en Euro, pas en dollar, qui intègre les charges sociales françaises: www.reuniometre.com

Soumis par Nicolas B (non vérifié) - le 19 janvier 2016 à 13h09

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas