Le mémo se décline sous tous les formats

Par 11 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

La combinaison d'un service téléphonique et d'un système de reconnaissance vocale permet aux propriétaires d'un téléphone portable de laisser un message. Puis d'obtenir l'information au moment désiré, sur leur répondeur, mais aussi par SMS, par mail, ou sur leur calendrier.

(cliquez pour agrandir)La société reQall lutte contre l'oubli des rendez-vous et autres évènements importants. Elle propose aux propriétaires d'un téléphone portable d'enregistrer un message concernant une activité à accomplir ou la date d'un évènement à ne pas oublier, et de le leur rappeler au moment voulu par message vocal, texte, e-mail ou sur le calendrier de leur mobile. Le tout, gratuitement. Le dispositif, qui est basé sur le projet Vemuri développé par le Media Lab du MIT, combine un service téléphonique à une technologie de reconnaissance vocale capable de convertir les messages audio en texte.
Un pense-bête virtuel à disposition
"Il est facile de perdre le fil de votre conversation quand vous êtes très occupé, distrait ou submergé. Notamment en période de fêtes. Plutôt que de bombarder les gens avec de plus en plus de technologies et de rendre leur vie encore plus stressante, reQall utilise simplement un moyen intuitif pour vous aider à vous souvenir : votre voix", explique Sunil Vemuri. Les utilisateurs peuvent accéder à un message enregistré à n'importe quel moment, grâce à des outils de recherche avancée. Ils ont également la possibilité d'accéder à ces mémos depuis leur ordinateur.
Une rémunération par la publicité
Selon la société, le dispositif est accessible depuis n'importe quel appareil mobile, même le plus basique. Il est également optimisé pour fonctionner sur les dernières générations d'appareils comme l'iPhone. Enfin, si le numéro d'appel est gratuit, reQall précise dans la rubrique "Terms and Conditions" de son site la possible diffusion de publicités ciblées lors de l'envoi du rappel. Au-delà de cet envoi publicitaire, le concept, s'il est original, risque d'être concurrencé par les fonctions agenda et "to do" perfectionnées des mobiles et autres smartphones, qui permettent d'être prévenu par une sonnerie des tâches à effectuer. Sans oublier l'inoubliable Post-it...

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas