Les menaces en ligne préoccupent de plus en plus les Américains

Par 01 octobre 2008
Mots-clés : Smart city

L'usurpation d'identité figure en tête de leurs soucis. Viennent ensuite les virus, les pourriels et le viol d'informations personnelles.

Les internautes Américains ont de plus en plus conscience des risques qu'Internet leur fait courir. Selon une étude réalisée par le American Consumer Institute (ACI), leurs principales inquiétudes concernent les virus, les spams et problèmes d'usurpation d'identité. L'idée que des programmes puissent violer leurs informations personnelles et notamment enregistrer les pages Web qu'ils visitent figure également parmi leurs principales sources d'angoisses. Environ trois quarts des personnes interrogées se déclarent extrêmement soucieuses du fait qu'on puisse usurper leur identité alors qu'elles étaient moins de 70 % à en dire autant lors d'une étude similaire réalisée il y a deux ans. En ce qui concerne les virus, le nombre de personnes disant craindre ce type d'attaques a augmenté de 10 % entre 2006 et 2008 pour passer de 60 % à 70 %.
Exaspération due aux courriels
La hausse de l'exaspération face aux spams est pour sa part plus mesurée puisqu'elle est passée de 50 % à 56 %. Les internautes américains n'en sont pas moins toujours exaspérés par ce type d'intrusions dans leurs boîtes mails. Trois nouvelles questions ont par ailleurs été rajoutées au questionnaire soumis aux personnes sondées il y a deux ans. Leurs réponses montrent que le respect de leurs données personnelles est encore plus important aux yeux des Américains que l'infection par des pourriels. Plus de 60 % d'entre eux se disent préoccupés à l'idée qu'on puisse les épier et retracer leurs parcours en ligne. Autre fait marquant : la moitié des personnes interrogées se dit lassée par toutes les publicités non sollicitées qu'elles reçoivent.
Menaces sérieuses vs sollicitations gênantes
Elles sont presque autant à redouter l'intrusion dans leurs systèmes informatiques de logiciels espions. "Cette étude prouve, si besoin était, que les consommateurs font clairement la distinction entre deux types de menaces : celles qui peuvent causer de sérieux dommages et celles qui sont tout au plus ennuyeuses", commente Steve Pociask, le président d'ACI. L'usurpation d'identité et les virus informatiques constituent en effet des menaces très sérieuses pour tout internaute. "Il n'est donc pas étonnant qu'ils arrivent en tête de leurs préoccupations. On peut du reste supposer que des fournisseurs de services en ligne ne communiquent pas suffisamment à leurs utilisateurs la nature des informations qu'ils collectent à leur sujet, ce qu'ils en font, combien de temps ils les gardent etc."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas