Messagerie instantanée : AOL enrichit AIM de services professionnels

Par 11 juin 2004
Mots-clés : Smart city

De plus en plus d’entreprises équipent les postes informatiques de leurs salariés d’une application de messagerie instantanée. La tendance est clairement favorisée par des journées de travail à...

De plus en plus d’entreprises équipent les postes informatiques de leurs salariés d’une application de messagerie instantanée. La tendance est clairement favorisée par des journées de travail à rallonge et le contexte international des entreprises. Les salariés chattent avec leurs collaborateurs, avec leurs amis, etc. Ils peuvent se rendre disponibles ou non, répondre instantanément aux questions de leurs collaborateurs, etc.

Ce nouvel attrait n’a pas échappé aux éditeurs d’applications de messagerie instantanée. A la fin du mois d’avril dernier, Yahoo annonçait ainsi le lancement d’une version améliorée de son « Yahoo ! Messenger ». Au programme : radio par Internet, prévisions météo, actualité, calendrier… pour les services les plus classiques, auxquels il faut ajouter le partage de fichiers musicaux, des jeux et un outil de recherche.

Aujourd’hui, c’est au tour d’AOL et de son AIM (AOL Instant Messenger) d’entrer dans la course. Le fournisseur d’accès Internet (FAI) vient d’annoncer qu’un nouveau service, baptisé AIM Business Services, était désormais disponible. Sa particularité ? Il offre une fonctionnalité de conférence téléphonique et une autre de présentation en ligne.

Pour mettre au point cette nouvelle application, AOL a fait appel à WebEx, dont le logiciel assure le visionnage d’une vidéo à plusieurs et en temps réel, et à Lightbridge qui développe une application de conférence téléphonique.

Celle-ci coûtera 15 cents par minute et par utilisateur, tandis que le visionnage vidéo sera facturé 33 cents selon le même principe. Pour AOL, les bénéfices à réaliser ne sont pas minces : sa messagerie instantanée compte 36 millions d’utilisateurs, dont 14 millions l’utilisent sur leur lieu de travail.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas