La messagerie instantanée s’étoffe de nouveaux services

Par 28 avril 2004
Mots-clés : Smart city

Les logiciels de messagerie instantanée sont devenus monnaie courante au sein des entreprises. Les journées de travail à rallonge et le contexte de plus en plus international des sociétés les...

Les logiciels de messagerie instantanée sont devenus monnaie courante au sein des entreprises. Les journées de travail à rallonge et le contexte de plus en plus international des sociétés les favorisent clairement. Les salariés chattent avec leurs collaborateurs, avec leurs amis, etc. et dans la plupart des cas laissent actif en permanence leur logiciel de messagerie instantanée.

Devant un tel succès, les éditeurs commencent à agréger de nouveaux services à leurs messengers. A l’instar de Yahoo, qui vient de lancer une version améliorée de « Yahoo ! Messenger ». Au programme : radio par Internet, prévisions météo, actualité, calendrier… pour les services les plus classiques, auxquels il faut ajouter le partage de fichiers musicaux, des jeux et un outil de recherche.

Celui-ci est extrêmement bien pensé, puisqu’il permet de lancer une requête et d’en partager les résultats avec son correspondant de chat. Bien entendu, c’est le moteur de recherche Yahoo qui est utilisé. Certaines voix laissent entendre que grâce à cette application Yahoo gagnerait un avantage non négligeable par rapport au numéro un Google. Ce dernier n’aurait d’ailleurs pas formulé de projet dans le domaine de la messagerie instantanée.

De son côté AOL et son célèbre AIM - représenté par un petit bonhomme jaune – travaillent à l’intégration de services, comme la météo locale envoyée par message instantané, mais aussi les horaires des films, des recettes, un annuaire, etc. Côté ICQ, l’on travaille également à l’intégration de services, et de jeux surtout, qui pour certains seront payants.

En bref, les messageries instantanées vont réellement devenir de petites fenêtres très utiles pour l’accès à une multitude de services Internet. Il ne leur manquera plus qu’une fonctionnalité, véritable lacune selon la plupart des utilisateurs : l’interopérabilité, ou la possibilité de choisir AIM mais de pouvoir communiquer avec les utilisateurs de Yahoo Messenger ou de MSN…

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas