Messagerie instantanée : Trillian vs Yahoo ! et MSN

Par 13 octobre 2003
Mots-clés : Future of Retail

Les inconditionnels des diverses messageries instantanées apprécient tout particulièrement Trillian, ce logiciel qui agrège en une seule interface les différents services de messagerie instantanée...

Les inconditionnels des diverses messageries instantanées apprécient tout particulièrement Trillian, ce logiciel qui agrège en une seule interface les différents services de messagerie instantanée disponibles sur le web. D’autres en sont moins satisfaits, à l’instar des fournisseurs de services de messagerie instantanée. Yahoo ! et MSN ont ainsi entériné une guerre non déclarée contre Cerulean Studios, l’éditeur du logiciel Trillian. Prétextant la nécessité d’une mise à jour de sa messagerie pour éviter le spam, Yahoo ! a ainsi bloqué l’accès de Yahoo ! Messenger aux utilisateurs de Trillian, dès le 26 Septembre dernier.

Cerulean Studios a répliqué, et rétabli l’accès à Yahoo ! Messenger en mettant à la disposition des utilisateurs de Trillian des patchs correspondant aux deux versions existantes de Trillian. L’éditeur de logiciels n’a pas précisé s’il avait demandé l’accord de Yahoo ! avant de proposer ces patchs. Quoi qu’il en soit, les patchs ne sont pas des solutions miracles, puisque les internautes se plaignent, sur des forums de discussion, de bugs qui surviendraient au cours de leur utilisation du service de messagerie.

Cerulean Studios n’en a visiblement pas terminé avec les services de messagerie, puisque MSN vient de prendre exemple sur Yahoo ! en proposant une nouvelle version de son Messenger aux utilisateurs, sans laquelle leur compte sera bloqué.

Ces ultimatums aux usagers ne sont bien évidemment pas arbitraires. Derrière se cache la volonté des services de messagerie instantanée de monnayer l’interopérabilité de leurs services, que des logiciels comme Trillian exploitent.

(Atelier groupe BNP Paribas – 13/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas