Messagerie mobile : prix et simplicité guident la croissance

Par 25 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Sur un téléphone portable, la communication textuelle sur mobile permet d'informer et de communiquer d'une manière économique et accessible. Pas étonnant que les publicitaires s'intéressent à ce domaine.

Les services de messagerie mobile s’annoncent comme l’un des services les plus prisés sur téléphone portable, estime le cabinet ABI Research. Pour preuve, le secteur, qui regroupe SMS, MMS, messagerie instantanée et e-mail, devrait générer plus de deux cent dix milliards de dollars d’ici 2013. Il faut dire que ces différents systèmes, rapides et peu coûteux, permettent de communiquer mais également d’informer. Ce, quelque soit le niveau de développement du pays. « Le grand nombre de possibilités, de services et d’options de paiement offerts par les dispositifs de messagerie mobile permettent à ces derniers de s’adapter aux différences sociales et économiques d’un grand nombre de régions », explique Dan Shey, analyste pour ABI. Autant de critères économiques et sociaux et une simplicité d’utilisation qui, selon le cabinet, donnent à la data un avantage à la voix.
Medium universel ?
Et expliquent leur application dans de nombreux domaines. Ainsi, en plus de l’envoi traditionnel de SMS - à but personnel comme professionnel, le mail mobile est en pleine croissance dans les pays développés, de même que l’envoi de messages vers des réseaux sociaux mobiles ou la messagerie instantanée. Autre usage grandissant : la réception d’informations par SMS, en provenance par exemple de son opérateur ou de sa banque. Les évolutions en termes de possibilités d’accès - écrans tactiles, voice-to-text - et de modes de communication (via l’intégration au sein de plates-formes fixes et mobiles) devraient permettre au message texte d’amorcer sa seconde phase de croissance. « La combinaison de ces deux solutions permettra aux fournisseurs de services de répondre véritablement aux besoins des consommateur"note l’analyste.
Un canal publicitaire idéal
Et de préciser : "notamment en termes de simplicité, qu’ils soient particuliers ou professionnels". Le marché devrait connaître un troisième - et important - moteur de croissance : la publicité. Notamment en ce qui concerne le SMS. Les marketeurs sont ainsi de plus en plus nombreux à réaliser des campagnes basées notamment sur l’envoi de messages texte à leurs clients. Un envoi qui se précise désormais en fonction des goûts des consommateurs grâce aux méthodes de tracking. Et qui pourrait prochainement, méthodes de géolocalisation oblige, être également ciblé en fonction des lieux où ils se trouvent. "Si les compagnies réalisent avec intelligence ce virage, la publicité va complètement révolutionner le marché du message mobile", conclut Dan Shey.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas