La mesure du besoin humain est la clé du succès de l'industrie mobile

Par 06 septembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Mesurer la performance future d'une offre de services mobiles implique la prise en compte des besoins de l'utilisateur. Sur la base de ce constat, le cabinet d'analyse propose un cadre théorique destiné aux fournisseurs...

Mesurer la performance future d'une offre de services mobiles implique la prise en compte des besoins de l'utilisateur. Sur la base de ce constat, le cabinet d'analyse propose un cadre théorique destiné aux fournisseurs.
 

(cliquez pour agrandir)

D'après le cabinet d'analyse Yankee Group, le succès futur des services mobiles ne sera assuré que s'ils sont à même de satisfaire au moins un des besoins élémentaires humain. Cette affirmation avancée dans le cadre de la parution de l'étude Pray Less and Plan More for Successful Mobile Services, est au coeur d'un nouveau modèle d'évaluation des projets mobiles proposé par le cabinet américain. Il est notamment destiné aux fournisseurs de technologies mobiles et se structure autour de quatre grands axes.   
 
Un cadre théorique d'évaluation
 
Pour les équipes d'experts de la connectivité que sont les analystes de Yankee Group, la satisfaction d'un besoin élémentaire doit être au cœur d'une solution mobile performante. Selon eux, la pyramide des besoins de Maslow est une grille d'évaluation pertinente pour ce type d'offre de services. L'accessibilité serait le second point sur lequel les marques doivent porter leur attention. Le service doit en toute logique concerner le plus de monde possible.
 
Pour Yankee Group, tout fournisseur doit également s'interroger sur la qualité de la prestation, autrement dit la réponse au besoin du client. Enfin, le gage de la réussite d'une nouvelle offre de service mobile résiderait dans son potentiel à s'imposer comme un phénomène de société, à l'image du téléphone portable bien sûr, mais aussi des appareils de navigation GPS.
 
Intégrer la dimension humaine
 
"Dans la plupart des analyses de l'offre de services mobiles, une attention trop importante est accordée à l'accessibilité et la performance [...] Ces éléments sont bien sûr importants, mais les notions de besoins humains et d'impact social doivent être mieux prises en compte. Notre modèle permettra certainement de réduire l'incertitude, mais le lancement d'une nouvelle offre de services restera toujours un pari risqué", a expliqué Declan Lonergan, directeur du département recherche consommateur chez Yankee Group.  
(Atelier groupe BNP Paribas - 06/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas