Mesurer l'audience nomade pour mieux la cibler

Par 16 février 2009
Mots-clés : Smart city

Mobile Media Metrics mesure l'utilisation d'Internet depuis les mobiles en préservant l'anonymat des abonnés. Un pas vers des campagnes publicitaires plus efficaces ?

La GSMA (GSM Association) publie les résultats d'une étude de faisabilité d'une mesure de l'Internet mobile. Il se dégage de cette étude que les sites des opérateurs - qui ont aidé à la réalisation de l'étude - restent les premiers sites consultés. Les deux suivants sont le moteur de recherche Google et le site communautaire Facebook, suivis de sites spécialisés dans l'information. L'outil développé en collaboration avec comScore devrait garantir des résultats fiables tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Quoi qu'il en soit, les données récoltées offrent - d'après GSMA - une mine d'informations pour les annonceurs et les agences de communication.
Un nouvel outil ?
D'après Rob Conway, PDG et membre du conseil d'administration de l'association, "c'est la première fois que la communauté publicitaire accède à des données précises et agrégées sur l'audience mobile". Lancé en 2005 par M:Metrics, le programme éponyme est présenté comme le premier outil de mesure sur la consommation mobile. GSMA met en avant que les possibilités offertes par la publicité mobile sont loin d'être exploitées. eMarketer estime pour sa part que ce marché devrait presque tripler entre 2009 et 2012 pour atteindre près de 19 milliards de dollars. Cette croissance estimée explique l'intérêt porté au développement d'outils de mesures efficaces. Rob Conway explique que "ce potentiel ne peut être atteint que si le mobile fait partie d'une approche publicitaire sophistiquée et intégrée".
Vers une utilisation globale
Les données récoltées offrent donc une base de travail précise afin de lancer de vastes campagnes de publicité ciblée. La dernière phase du programme de GSMA est le lancement d'un service de mesure mobile commercial dès le second semestre 2009. Les opérateurs français ont lancé un appel d'offre afin d'avoir leur propre outil de mesure. M:Metrics est en lice, mais il est en concurrence avec Gfk groupe d'audit international en marketing et Médiametrie spécialiste dans la mesure d'audience sur tous les supports.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas