Mesurer la perception d'une marque grâce à des statistiques "intelligentes"

Par 18 septembre 2012
man holding computer screen with professionals shaking hands

Topsy - une plate-forme de statistiques sur les médias sociaux - fournit aux marketeurs des nouvelles catégories d'informations « intelligentes », comme l'évolution dans le temps de ce que les utilisateurs pensent de leurs produits.

Les médias sociaux sont des véritables mines d’or qui recèlent des trésors d’informations sur les marques, mais les marketeurs doivent contrôler, analyser et replacer ces informations dans leur contexte s’ils veulent en retirer des données valables. Pour les aider, la plate-forme de statistiques Topsy fournit aux marques davantage de contexte sur le contenu de Twitter. En plus de ses services de données, son moteur de recherche sur les médias sociaux et une interface de programmation (API), la start-up de San-Francisco a récemment lancé son outil Pro Analytics. Ce nouveau produit analyse les tweets en remontant jusqu’à 2010, fournit un décompte des mots clés en temps réel, ainsi que des statistiques centrées sur la définition du sentiment et l’identification des utilisateurs influents. Les informations que Pro Analytics fournit sont conçues pour donner aux marketeurs les moyens de dépasser le simple « qui dit quoi » sur leur marque.

Suivre l’évolution de la perception de la marque au fil du temps

Le nouveau produit de Topsy donne aux marques des informations nuancées plutôt que de simples chiffres. En plus de suivre les statistiques de base de Twitter – mentions, évolution des tendances en matière de mots clés, et utilisateurs engagés - Pro Analytics suit les sujets et les relie aux termes connexes, de telle manière que les marketeurs voient la visibilité créée par leurs campagnes sur Twitter. Il mesure également le sentiment actuel et son évolution dans le temps par rapport aux mots clés, hashtags ou noms d’utilisateurs, pour déterminer si le public de Twitter répond positivement ou négativement aux campagnes, à la presse ou à d’autres événements. Comme Eddie Smith de Topsy nous l’explique, cela peut grandement aider les marketeurs : « Ces données sont utilisées pour planifier, mesurer et identifier des nouvelles stratégies de marketing en utilisant les signaux de Twitter pour comprendre ce que les gens disent sur les marques, produits et services des concurrents. »

Une perspective globale

Les statistiques sont disponibles en temps réel et calculées sur base de tous les tweets publics sur plusieurs années. Smith explique que cela équivaut à « disposer instantanément de statistiques du plus grand panel d’études de marché du monde ». L’analyse comparative fournie par l’outil, permet à une entreprise de comparer ses performances à celles de ses concurrents, et à ses propres campagnes précédentes. Ces données, entre autres, peuvent aider à fournir aux marques des informations plus qualitatives que de simples données brutes : l’objectif de Topsy est de donner aux marketeurs la possibilité de savoir ce que les gens pensent de leurs produits ou services, et de découvrir ce qui se dit sur Twitter sur d’autres sujets spécifiques considérés comme dignes d’intérêt.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas