Mesurer le pouls grâce aux mouvements de la tête, c'est possible!

Par 23 août 2013 1 commentaire
Mots-clés : santé
pouls

Une équipe de chercheurs américains a mis au point un algorithme capable de mesurer le pouls des patients via les mouvements de la tête.

Prendre le pouls de certains patients peut parfois s'avérer difficile lorsqu'ils sont très âgés ou au contraire des nouveaux-nés prématurés.  Pour résoudre ce problème, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé un algorithme qui permet de prendre le pouls grâce aux mouvements de la tête. Notre cycle cardiaque provoque un afflux sanguin qui fait bouger notre tête sans relâche. Cette activité, qui ne peut être vue à l'oeil nu, peut en revanche être enregistrée en vidéo et analysés. 

Les chercheurs du MIT ont mis en place un algorithme qui peut extraire le pouls d'un patient à partir de cette vidéo. L'algorithme se sert de la reconnaissance faciale et peut analyser entre 500 et 1000 points de repère. Ces points de repère se situent sur la zone T du visage (bouche, nez et front). L'algorithme élimine les mouvements inutiles tels que la respiration ou le changement de position du patient qui pourraient mettre en erreur l'analyse. Les mouvements de tête liés à l'afflux sanguin sont ensuite étudiés par les chercheurs qui déterminent le pouls du patient. 

Les recherches du MIT pourraient permettre à des patients d'être surveillés de manière continue. Une bonne manière de garder un oeil sur des patients tels que les personnes âgées ou les bébés prématurés pour qui la pose d'électrodes est parfois compliquée. 

Haut de page

1 Commentaire

meter les nom des differents pouls svp

Soumis par junior (non vérifié) - le 08 octobre 2013 à 17h29

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas