Les métadonnées mettent de l'ordre dans les bibliothèques multimédias

Par 10 septembre 2008
Mots-clés : Smart city

Afin de faciliter la classification et donc la recherche de fichiers numériques sur un ordinateur, le Fraunhofer propose des solutions qui utilisent les propriétés propres aux données de chaque contenu.

Les fichiers MP3, vidéos et images numériques sont de plus en plus nombreux sur nos ordinateurs. Et pas forcément classés de la manière la plus évidente. C'est pour cela que le Fraunhofer Institute for Digital Media Technology (IDMT) développe des solutions de recherche intelligente, d'analyse et d'administration des données multimédias. Les chercheurs ont élaboré plusieurs technologies réunies dans le "Digital Music Finder", qui permettent de classifier les contenus numériques, d'organiser les bases de données et de lancer des recherches pertinentes. Pour ce faire, ils se analysent les données sur les données (donc les métadonnées) audio et vidéo, leur permettant d'obtenir plus d'informations sur les propriétés spécifiques à chaque document. L'identification et la catégorisation des contenus est alors plus efficace qu'une classification manuelle.
Une description sémantique des contenus
Le logiciel fouille votre base de donnée musicale et indexe non seulement les habituels noms de l'artiste, date de l'album, mais aussi les informations plus fines : rythme, tempo, structure de la chanson, mélodie... Le système fonctionne avec des archives stockées soit sur votre ordinateur soit sur un serveur de données en ligne. Il s'inspire de technologies basées sur le standard MPEG 7 : une norme de description qui facilite l'indexation et la recherche de documents multimédia en complétant automatiquement ces derniers de descriptions sémantiques. Autre particularité du "Digital Music Finder" : il identifie les morceaux qui ressemblent à l'objet de la recherche de l'utilisateur et recommande à ce dernier une playlist en accord avec ses préférences.
Recherche et compilation
"Cette technologie est idéale pour organiser les bibliothèques musicales, créer des compilations d'artistes ou élaborer des programmes musicaux", commente Holger Grossmann, chef du département des métadonnées au Fraunhofer IMDT. "Et cette solution s'adresse aussi bien aux particuliers, qu'aux professionnels, comme les stations de radio". Il précise que cette technologie est également applicable à la recherche d'images numériques. Ce qui signifie que le logiciel est capable de générer automatiquement des albums photo par thème. Par ailleurs, il peut aussi créer une playlist en harmonie avec l'ambiance des photographies, là aussi de façon automatisée.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas