Mexique: échange arme à feu contre PC ou Xbox

Par 29 mars 2007
Mots-clés : Amérique du Nord

Comment réguler la criminalité dans la capitale mexicaine? La police de Mexico croit avoir trouvé une solution... Elle propose dorénavant aux citoyens de venir déposer une arme et de repartir en échange avec un ordinateur ou...

Comment réguler la criminalité dans la capitale mexicaine? La police de Mexico croit avoir trouvé une solution... Elle propose dorénavant aux citoyens de venir déposer une arme et de repartir en échange avec un ordinateur ou une console de jeux vidéo Xbox.
 
Ce programme inédit a d'abord été déployé dans le quartier de Tepito, connu pour être un des quartiers les plus dangereux de Mexico. Pour chaque revolver ou arme de petit calibre rapporté, son propriétaire se verra offrir une Xbox Microsoft. Et pour le dépôt de tout autre arme de gros calibre, comme une mitrailleuse, un ordinateur sera fourni en contrepartie.
 
Les promoteurs du programme ont quant à eux précisé qu'ils avaient 100 PC disponibles équipés de logiciels Microsoft et d'une valeur d'environ 575 euros.
 
Joel Ortega, le chef de la police municipale, veut croire en cette campagne : "Imaginez Mexico sans armes. Le quartier de Tepito était connu pour ses champions de boxe et l'est aujourd'hui pour ses 32 meurtres par an".
 
Les armes récupérées seront détruites par l'armée. Et précision importante : l'identité des personnes qui rapporteront leurs armes sera totalement préservée.
Si ce programme est un succès, il ne fait aucun doute qu'il sera étendu aux autres quartiers de la capitale mexicaine.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas