Micro-paiement en ligne : eBay lancera PayPal Europe en février 2004

Par 05 janvier 2004

Qu'est-ce qui est primordial, pour les internautes qui achètent des biens ou des services sur Internet ? Le paiement en ligne. Une donnée qu'eBay, le spécialiste de la vente aux enchères en ligne...

Qu’est-ce qui est primordial, pour les internautes qui achètent des biens ou des services sur Internet ? Le paiement en ligne. Une donnée qu’eBay, le spécialiste de la vente aux enchères en ligne, a bien intégrée. Le site vient d’annoncer qu’il lancerait dès février 2004 la version européenne de son service de paiement en ligne actuellement disponible aux Etats-Unis, PayPal.

Depuis le rachat par eBay de la société qui a développé cette plate-forme de paiement électronique interpersonnel (littéralement « paypal » = « paye tes potes »), PayPal est devenu le moyen de paiement privilégié des utilisateurs d’eBay aux Etats-Unis. Ce succès devrait également être retentissant en Europe, qui est aujourd’hui l’une des zones de croissance les plus rapides du site d’enchères.

La direction d’eBay a fait savoir que le futur siège de PayPal Europe sera basé en Grande-Bretagne, tandis que son centre de clientèle devrait être implanté dans la région de Dublin, à condition que la Financial Services Authority (FSA) de Grande-Bretagne l’autorise. Si c’est le cas, il est possible que l’on assiste à un décollage impressionnant du micro-paiement interpersonnel sécurisé en Europe. Quoiqu’il en soit, les grands acteurs de l’Internet, eux, y croient dur comme fer : eBay est aujourd’hui déjà concurrencé sur ce segment par Yahoo !, qui lançait il y a trois semaines de cela Paydirect International, un service de micro-paiement par messagerie électronique.

( Atelier groupe BNP Paribas – 05/01/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas