Des micro-transactions pour solliciter les médecins sur mobile

Par 04 juillet 2012 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Amériques
woman with smartphone

L'application mobile HealthTap connecte les utilisateurs à un réseau de médecins, que le patient peut solliciter en échange de micro-transactions.

Le Web déborde de conseils, forums et services médicaux en tous genres au point de former un brouhaha permanent. Pourtant, obtenir de l'information de spécialistes a toujours beaucoup de valeur, surtout quand on est en déplacement. Les startups ont donc démocratisé l'accès aux conseils d'experts et beaucoup d’applications mobiles permettent aux utilisateurs de demander conseil à des experts via leur smartphone - Localmind propose des réponses localisées, alors que Advice for Life donne aux utilisateurs iOS des suggestions sur les relations, la responsabilité de parent et bien plus encore. HealthTap, basée à Plo Alto, a développé une application pour iOS et Android dans le même esprit, qui connecte patients et médecins via mobile.

La plupart des patients ne trouvent pas de réponses satisfaisantes en ligne

Les patients cherchent de l'information sur l'application HealthTap en posant des questions qui peuvent paraître inutiles étant donnée l’influence des forums et sites d'assistance qu'on peut trouver en ligne aujourd'hui. Pourtant, les données du Pew Internet & American Life Project depuis 2010 citées par Health Tap montrent que la majorité de ceux qui recherchent une réponse à un sujet médical n'obtiennent aucune aide de ses sources. Plus de la moitié de ceux qui souffrent de maladies chroniques ne reçoivent pas de réponse, tandis que seulement 24 à 33 % reçoivent une assistance utile. Mais avec l'application HealthTap, les utilisateurs peuvent poser des questions privées à des médecins selon leur domaine de spécialité et leurs notes « DocScore, » un modèle qui semble plus efficace que la plupart des ressources en ligne.

Une application mobile de santé avec un modèle « freeimum »

HealthTap répond à un besoin réel d'informations médicales et les met à portée des consommateurs de la façon la plus accessible qui soit : l'appareil mobile. Bien que le service gratuit soit costaud et efficace, Health Tap offre maintenant des fonctions Premium disponibles par micropaiement. Ces fonctions permettent aux utilisateurs de se connecter au médecin de leur choix pour poser une question privées ou obtenir un message en temps réel via le chat et des médias enrichis : les patients peuvent partager leurs données médicales, des images et des documents avec les médecins. Les questions privées et l’option de suivi sont facturées. Ce réseau à l'avantage pour les médecins de créer une évaluation transparente et une présence sur l'application et donc d'attirer de nouveaux utilisateurs dans leur patientèle.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,
Ce nouveau système d'application en ligne n'est pas encore tout à fait satisfaisant. Cela prouve la nécessité de la consultation.

Soumis par résiliation mutuelle (non vérifié) - le 05 juillet 2012 à 12h13

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas