MicroPlace stimule la microfinance en ligne

Par 30 janvier 2008 3 commentaires

La place de marché spécialisée dans le microcrédit aurait permis la levée de plus d'un demi million de dollars en quelques mois. L'investissement moyen réalisé par contributeur s'établirait à environ 330 dollars.

La microfinance en ligne est une affaire qui marche. En attestent les performances de microplace.com, la place de marché spécialisée dans l'investissement de microcrédit. Rappelons que ce portail permet aux petits investisseurs, et notamment les particuliers, de contribuer à des opérations de microfinance tout en bénéficiant d'un retour sur investissement. Lancé par eBay fin octobre 2007, il aurait déjà généré plus d'un millier de nouveaux investissements dits socialement responsables. Leur montant total est loin d'être négligeable : il s'élève à près d'un demi million de dollars. Cette manne financière a été confiée aux soins de la Calvert Foundation, fonds d'investissement communautaire partenaire du spécialiste des enchères en ligne dans le cadre de MicroPlace.   
Le web comme vecteur du micro-crédit
La moyenne quotidienne des sommes engagées via la place de marché en ligne frôlerait les 5 000 dollars. L'investissement moyen réalisé par un contributeur s'établirait à environ 330 dollars - le minimum requis étant de 100 dollars – tandis que les plus importants apports enregistrés tournent autour de 10 000 dollars. Les achats de titres réalisés auprès de la Calvert Foundation via MicroPlace sont essentiellement le fait de petits investisseurs américains. A noter : la moitié du total investi proviendrait de ressortissants de l'Etat de Californie. "Avec un succès qui ne se dément par depuis son lancement, MicroPlace est en passe de redéfinir le mode de contribution des gens qui souhaitent investir dans la microfinance", a déclaré Shari Berenbach, directeur exécutif à la Clavert Foundation.          
Responsabilité des fonds
Le rôle des fonds d'investissement éthiques et autres organismes à but non lucratif est central dans le cadre de cette place de marché online. Les revenus du site sont ainsi tirés des frais facturés à ces émetteurs de titres. Ils sont également garants de l'utilisation des sommes allouées et du retour sur investissement dont bénéficient les contributeurs. Contributeurs qui sont d'ailleurs gratifiés d'intérêts compris entre 1,5 et 3 % chaque année. Les responsables de la Calvert Foundation mettent en avant l'apport de 16 millions de dollars consenti par des organisations comme l'Omidyar Network et la fondation Rockfeller pour assurer le lancement de ce système de financement. Parmi les principaux projets financés via MicroPlace on compte notamment le Kenya's Women's Finance Trust et le Fundeser au Nicaragua. Un regret : l'investissement n'y est autorisé que pour les citoyens américains.
Julien François          
 

L'Atelier BNP Paribas

Haut de page

3 Commentaires

Messieurs,

Je souhaiterais savoir quel est votre programmation 2009 de séminaires ou ateliers relatifs à la MICROFINANCE

Cordialement

Soumis par PETER Simon (non vérifié) - le 12 novembre 2008 à 12h15

Je vous félicite pour votre effort de lutte contre la pauvreté à travers la microfinance. Meilleurs résultats pour 2009

Soumis par Mpo (non vérifié) - le 02 février 2009 à 21h15

c'est vrai que quand même les ricains ils ont des trucs performants mais la pour la fondation feminnine kennyane ça c'est vraiment nouveau!

Soumis par airwalk (non vérifié) - le 01 mai 2009 à 16h10

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas