Quand le microprocesseur fait le silence autour des mobiles

Par 11 février 2008
Mots-clés : Smart city

Voice Processor d'Audience élimine automatiquement les bruits environnants lors d'une conversation téléphonique. La technologie pourrait faciliter la participation des travailleurs nomades aux audioconférences.

(cliquez pour agrandir)
La technologie s’inspire parfois du corps humain pour innover. C’est le cas du Voice Processor d’Audience, un composant électronique pour mobile permettant d’atténuer, voire de supprimer les bruits intempestifs lors d’une conversation téléphonique. Une invention inspirée du fonctionnement de l’oreille, selon son créateur. Ce petit circuit intégré parviendrait en effet à distinguer les différentes sources sonores composant un unique signal audio, comme en est capable l’appareil auditif humain. En analysant les sons environnants et en les regroupant d’après leur fréquence, le dispositif est ainsi capable de supprimer les bruits non désirés. Un processus duquel résulte une nette amélioration du confort d’écoute. Principale application en vue : faire participer les cadres nomades qui ne disposent pas de salles isolées au niveau acoustique à des conférences téléphoniques.
Qualité d’écoute
Ce, quel que soit l'environnement dans lequel se trouvent les participants. On pense bien évidemment à des endroits publics très fréquentés tels que les halls de gare, aéroports, ou encore dans la rue, près d’une voie de circulation. « L’Audience Voice Processor définit un nouveau standard pour la suppression des bruits, améliorant de ce fait la qualité des services voix et le confort d’utilisation des applications voix », a déclaré Peter Santo, président d’Audience, lors du Mobile World Congress où le système était présenté. Et d’ajouter : « Les utilisateurs de combinés mobiles pourront ainsi entendre et être entendus partout depuis leur téléphone, y compris dans les endroits les plus bruyants ». Conçu pour éliminer les bruits intempestifs environnants, le Voice Processor est également capable d’éliminer les sons générés par le réseau cellulaire.
Un composant pour l’industrie mobile
D’un point de vue matériel, le dispositif se présente comme un système électronique compact, intégrant différentes technologies de traitement du son, ainsi que des interfaces de contrôle et de périphériques audio. Ses dimensions réduites (2,7 x 3,5 mm) en font un composant dimensionné pour l’intégration dans des appareils portatifs et autres périphériques sans-fil. Avec le lancement de Voice Processor, ce sont bien sûr les acteurs de l’industrie mobile que vise Audience. Cette technologie leur est d’ores et déjà proposée à l’essai moyennant 5 à 7 dollars par unité en fonction des quantités commandées. Les premiers modèles intégrant le système seront commercialisés au cours du premier semestre 2008, annonce Audience.    

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas