Microsoft achète Teleo, spécialiste de la voix sur IP

Par 31 août 2005

La firme Microsoft vient d'annoncer le rachat de la société Teleo, basée à San Francisco et spécialisée dans la téléphonie sur IP, cette technologie qui permet de passer des appels téléphoniques...

La firme Microsoft vient d'annoncer le rachat de la société Teleo, basée à San Francisco et spécialisée dans la téléphonie sur IP, cette technologie qui permet de passer des appels téléphoniques via la connexion Internet entre des ordinateurs équipés d'un micro. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Microsoft compte utiliser la technologie mise au point par Teleo pour améliorer la communication vocale de son logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger. Cette annonce intervient peu de temps après que Google a lancé son propre service de messagerie instantanée, Google Talk, qui autorise la communication vocale grâce à une technologie inspirée de celle du célèbre logiciel Skype.

Microsoft tient à ne pas se laisser dépasser par ses concurrents en matière de téléphonie sur IP et préfère pour cela racheter une technologie existante plutôt que de développer une offre complète en interne.

L'objectif est maintenant de rentrer sur le terrain de jeu de Skype : permettre aux utilisateurs de logiciels de messagerie instantanée de bénéficier d'un numéro de téléphone et de passer des communications en direction des téléphones fixes. Yahoo s'est déjà engagé dans cette voie il y a deux mois en rachetant le prestataire de VoIP Dialpad, et Google ne devrait pas tarder à lancer une solution équivalente.

La technologie Teleo offre un système de "click to call" : il suffit de cliquer sur un numéro de téléphone contenu dans un courrier électronique ou une page Web pour lancer l'appel téléphonique. On ne connaît pas pour le moment la position de Microsoft quant au tarif de son service de voix sur IP : abonnement, coût à l'appel ou service gratuit, financé par la publicité ?

(Atelier groupe BNP Paribas - 31/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas