Microsoft annonce un bénéfice inférieur aux attentes

Par 28 avril 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Microsoft a annoncé jeudi une hausse de 16% de son bénéfice net trimestriel en partie grâce aux solides ventes de ses logiciels de gestion d'entreprise et de bases de données, mais ses...

Microsoft a annoncé jeudi une hausse de 16 % de son bénéfice net trimestriel en partie grâce aux solides ventes de ses logiciels de gestion d'entreprise et de bases de données, mais ses résultats, tout comme sa prévision pour avril-juin, sont inférieurs aux attentes.
 
Le géant Microsoft a dégagé au troisième trimestre de son exercice 2005/06, achevé en mars, un bénéfice net de 2,98 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an. Le groupe a toutefois déçu les investisseurs, et son action reculait de 6,28% à 25,54 dollars dans la soirée dans les échanges électroniques après Bourse.
 
Son chiffre d'affaires a progressé de 13% à 10,9 milliards de dollars, soit moins que le consensus de 11,04 milliards, et ce malgré le succès de la console de jeux Xbox 360 et des jeux qui l'accompagnent.
 
Dans les deux divisions "Serveurs et Outils" et "Maison et Divertissement", les ventes ont augmenté respectivement de 16% à 2,84 milliards et de 85 % à 1,06 milliard. Seul hic, les coûts de lancement très élevés de la Xbox se reflètent dans une perte d'exploitation creusée à 388 millions dans cette division "Maison", contre une perte de 175 millions il y a un an.
 
 "D'ici au 30 juin Microsoft compte avoir vendu jusqu'à 5,5 millions d'exemplaires de sa console de jeux lancée fin 2005 sur les principaux marchés que sont le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe", a expliqué M. Liddell.
 
Le mois dernier, Microsoft a repoussé le lancement de Vista, la nouvelle version de son système d'exploitation Windows pour les particuliers, et de sa gamme de progiciels Office 2007 jusqu'en janvier 2007. Les analystes s'attendent à un ralentissement de la demande pour les produits du groupe d'ici là.
 
Outre des résultats inférieurs aux attentes, Microsoft a aussi révisé en baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos fin juin. Pour le quatrième trimestre, Microsoft anticipe un bénéfice de 30 cents par action contre un consensus de 34 cents et un chiffre d'affaires de 11,5 à 11,7 milliards de dollars au lieu de 11,67 milliards attendus.
 
Microsoft a également dévoilé ses premières prévisions concernant son prochain exercice, celui à cheval sur 2006 et 2007 qui démarrera le 1er juillet. Soulignant qu'il s'agissait de chiffres "préliminaires", il a dit s'attendre à un bénéfice par action dans la fourchette 1,36 à 1,41 dollar pour un chiffre d'affaires compris entre 49,5 et 50,5 milliards de dollars.
 
 "La prévision pour le prochain exercice déçoit, en particulier au vu du cycle de lancement de produits à venir", constate Kim Caughey, analyste boursier chez Fort Pitt Capital Group. "Mais Microsoft place souvent la barre assez bas".
 
Le groupe espère que les nouvelles versions de Windows et d'Office, de même que la Xbox 360, l'aideront à redynamiser une action qui a sous-performé les principaux indices boursiers depuis le début 2002.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 28/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas