Microsoft et Bruxelles s'accordent sur le nom du nouveau Windows sans Media Player

Par 29 mars 2005
Mots-clés : Europe

Une détente s'amorce dans les relations entre la Commission européenne et Microsoft. L'éditeur de logiciels a cédé du terrain : ce mardi, un porte-parole de la firme de Redmond a...

Une détente s'amorce dans les relations entre la Commission européenne et Microsoft. L'éditeur de logiciels a cédé du terrain : ce mardi, un porte-parole de la firme de Redmond a ainsi annoncé que Microsoft s'était mis d'accord avec la Commission sur le nom que portera la version du système d'exploitation Windows XP, sans son Media Player : ce sera donc "Windows XP Home Edition N", la lettre N signifiant "Not with Media Player".
Il aura fallu bien des allers-retours pour en arriver là : avant d'agréer ce nouveau nom, la Commission a refusé près d'une dizaine d'appellations. En février, elle avait notamment imposé son veto à une version baptisée " Reduced Media Edition " , jugeant que le choix de ces termes rendrait la version moins attrayante que celle qui inclut le Media Player.
Autre effort consenti par l'éditeur : la prise en compte des principales modifications exigées par la Commission sur cette version de son système d'exploitation sans son programme Media Player. Il s'agira principalement de changements techniques, mais aussi de l'abandon dans les notices d'utilisation des avertissements indiquant que certains programmes ne fonctionnent plus sans son Media Player.
La Commission et Microsoft avancent, mais il leur reste du chemin. La disponibilité de Windows sans le logiciel audiovisuel incriminé n'est que l'un des remèdes imposés par Bruxelles à l'éditeur en mars 2004. Après le paiement d'une amende de 497 millions d'euros en décembre et après l'accord trouvé avec la commission aujourd'hui, il reste à Microsoft de sérieusement plancher sur l'interopérabilité de son OS avec ses produits concurrents.
A ce sujet, lire aussi :

Microsoft agace de plus en plus la Commission européenne (24.03.2005)
(Atelier groupe BNP Paribas - 29/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas