Microsoft / Commission Européenne : nomination d'un mandataire

Par 06 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Le mandataire chargé de vérifier la bonne exécution par Microsoft des directives de la Commission Européenne vient d'être nommé, après plusieurs mois de dissension. Les deux parties ont fini par...

Le mandataire chargé de vérifier la bonne exécution par Microsoft des directives de la Commission Européenne vient d'être nommé, après plusieurs mois de dissension. Les deux parties ont fini par s'entendre sur le choix de cet expert : ce sera finalement Neil Barrett, un consultant britannique spécialiste des questions de sécurité informatique, déjà sollicité en tant qu'expert dans de nombreux procès.

Neelie Kros, Commissaire européenne à la Concurrence, avait demandé à Microsoft de lui proposer des noms d'experts susceptibles d'assurer cette surveillance. Aucun des profils présentés par l'éditeur n'avait jusqu'à maintenant remporté l'adhésion de la Commission. Cependant, "après avoir soigneusement examiné le profil de toutes les personnes proposées par Microsoft au regard de leurs compétences et de leur impartialité, la Commission a conclu que M. Barrett était le plus qualifié pour remplir le mandat en question".

Neil Barrett a immédiatement pris ses fonctions et doit donc désormais fournir à la Commission européenne "des avis techniques objectifs" sur la façon dont Microsoft s'acquitte de ses obligations. C'est donc lui qui vérifiera que l'éditeur propose bien aux fabricants de PC Windows N, une version de Windows XP expurgée de son lecteur multimédia Media Player.

D'autre part, la Commission européenne avait ordonné à Microsoft de fournir des informations techniques à ses concurrents sur le marché des systèmes d'exploitation pour serveurs dans le but d'assurer une meilleure interopérabilité. Neil Barrett devra également vérifier "si les spécifications de protocoles communiquées sont effectivement complètes et correctes et si les conditions dans lesquelles Microsoft les divulgue sont raisonnables et non discriminatoires".

(Atelier groupe BNP Paribas- 06/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas