Microsoft dévoile son futur arsenal publicitaire

Par 06 février 2008
Mots-clés : Future of Retail

L'éditeur révèle les dernières nouveautés concoctées par son centre de recherche dédié à la publicité. A l'honneur : analyse contextuelle de contenu et ciblage du consommateur. Mais il n'est pas seul sur ce terrain.

(cliquez pour agrandir)
La publicité est décidément plus qu'une priorité pour Microsoft. Après avoir proposé de racheter Yahoo!, deuxième régie e-publicitaire après Google, l'éditeur annonce la sortie de nouvelles technologies de publicité pour les univers numériques. Des technologies qui répondent à un créneau : cibler le consommateur. Le tout, via des solutions d'analyse de contenu, de reconnaissance contextuelle ou encore d'intelligence marketing. "Les réponses aux défis marketing d'aujourd'hui doivent être de taille à gérer et à comprendre la complexité d'une masse de données toujours plus importante. Pour remporter ce challenge, nous développons des algorithmes capables d'anticiper et de comprendre plus rapidement que la vitesse de compréhension humaine le comportement du consommateur", explique Tarek Najm, responsable technique chez Microsoft.
Reconnaissance du langage vidéo
"Ce, afin d'aider les annonceurs à créer une expérience utilisateur plus pertinente et efficace", ajoute-t-il. Première cible : la vidéo, avec Air Wave, un écran multitouche à destination des lieux publics. Celui-ci permettra aux consommateurs d'interagir avec les publicités qui défileront, et de gagner éventuellement des bons de réduction. Autre technologie publicitaire made in Microsoft : la publicité contextuelle pour vidéo. Le fonctionnement est simple : un système de reconnaissance du langage identifie le sujet d'une vidéo pour afficher des réclames en conséquence. D'autres systèmes comme l'Intelligent Bug Ads permettent d'intégrer des annonces à une vidéo dans un angle considéré comme non intrusif de la vidéo. Ce, via des algorithmes.
Une difficulté à régner
Sur Internet, un autre algorithme permettra d'extraire les informations issues des requêtes formulées sur les moteurs de recherche afin de mieux cerner les recherches des internautes et de mieux gérer l'affichage de publicités contextuelles. Ces différentes techniques ont été présentées à l'occasion de la quatrième édition du Demo Fest, organisé par Microsoft pour présenter les derniers travaux du Microsoft adCenter Labs. Reste que la route sera longue pour faire la différence. Plusieurs sociétés spécialisées dans le marketing ont déjà investi le terrain. Ainsi GestureTek propose un système d'affichage interactif sur sol ou écran pour les centres commerciaux.

Et dans notre espace Chroniques :

Les consommateurs sont aussi des marketeurs (25/10/2007)
Le futur des e-marchands est entre web 3.0 et retour sur investissement (28/09/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas